soutien

Vandenpeereboom, un nouveau projet de logement sur Molenbeek

clt-vandepeereboom-1Ce jeudi 15 mars 2012 s'est tenue la soirée de lancement du projet "Vandenpeereboom", porté par quatre associations membres de la Plate-forme CLT Bruxelles: le CIRÉ, la Maison de Quartier Bonnevie, Samenlevingsopbouw et Convivence/Samenleven. Ce projet de logement, qui sera situé à la rue Vandenpeereboom dans la commune de Molenbeek, sera, on l'espère, un des premiers projets à Bruxelles voué à prendre la forme d'un Community Land Trust.

S'il s'agit d'un projet "test", certains éléments se profilent déjà clairement: il s'agira d'un projet de construction de bâtiments d'une capacité d'environ 30 logements, sur base d'un partenariat avec le Fonds du Logement Bruxellois. Tiré de l'expérience du Ciré et de Samenlevingsopbouw, ce projet partira de la constitution d'un groupe d'épargne collective et solidaire, un projet ayant déjà fait ses preuves dans le contexte bruxellois, facilitant l'accès à la propriété pour les familles à faibles revenus.

Cette soirée de lancement avait pour but d'inviter et d'informer les familles les plus anciennement inscrites sur les listes d'attente pour la création d'un groupe d'épargne. Les associations porteuses ont pu de la sorte prendre connaissance des personnes motivées à participer à la construction du projet afin de constituer le groupe d'épargne.

Cette soirée a rencontré un vif succès, comptant une soixantaine de familles présentes, et a fait l'objet de nombreuses questions pertinentes sur le fonctionnement des CLT. L'accent a été mis sur l'engagement et la participation des familles à toutes les étapes de la construction du projet, principes fondateurs du Community Land Trust.

Dernière modification le mardi 17 mars 2015 13:19