soutien

Les membres d'Arc-en-Ciel initiés aux gestes écologiques

Ce mardi 24 juin 2014, place aux économies d'énergie. Une formation joyeusement menée par les conseillères énergie de l'asbl Bonnevie, partenaire du projet CLT Arc-en-Ciel.

Pour introduire à la notion d'économie d'énergie, l'animation a pris la forme d'un World Café. Le principe est simple : trois groupes sont formés, un rapporteur fixe par groupe est désigné, tandis que les membres des groupes se dispersent dans les autres groupes à chaque nouvelle question. Sur les affiches tenues par les rapporteurs, toute forme d'expression est permise, le but étant de faire un brainstorming.

Trois groupes, trois questions :

  • Qu'est-ce que signifie pour moi l'énergie ?
  • Quels sont les freins qui m'empêchent de faire des économies d'énergie à la maison ?
  • Quels sont les gestes que je connais pour économiser de l'énergie au quotidien ?

Les idées ont fusé. Chacun a mis la main à la pâte en partageant avec les autres membres de l'Arc-en-Ciel les gestes qu'il fait au quotidien pour consommer moins d'énergie, et donc pour réduire ses factures énergétiques.

Ce qui était frappant, c'est qu'à première vue, les membres d'Arc-en-Ciel, disaient manquer de connaissances par rapport au sujet. Et pourtant, nombre de conseils énergétiques ont émané des familles elles-mêmes.

Le volet énergie, porté par Bonnevie, est crucial dans ce projet CLT, quand on sait qu'il s'agit ici de futurs habitants d'un logement passif. Le résultat de cette soirée nous dit que les membres de l'Arc-en-Ciel sont en bonne voie d'adopter les gestes écologiques qui conviennent à un habitat passif. Quitte à porter un jour le rôle d' "ambassadeur énergie", comme le sont devenus certains membres du projet l'Espoir à Molenbeek.

Dernière modification le mercredi 15 juillet 2015 16:43