soutien

Le Community Land Trust est reconnu à Bruxelles

christos doulkeridis

Ça y est! Après deux ans de labeur le premier Community Land Trust du continent européen est un fait, et ce grâce au soutien des associations bruxelloises et grâce à une collaboration fructueuse avec le gouvernement régional.

Le 20 décembre le gouvernement bruxellois a reconnu, sur proposition du Secrétaire d'État Christos Doulkeridis, le CLT à Bruxelles. Au même moment, un premier subside de 670.000 euros a été octroyé au CLT pour l'achat et la rénovation d'un bâtiment inoccupé de la rue Verheyden à Anderlecht dont le CLT est - depuis - devenu le propriétaire. Et ce n'est qu'un début. D'autres projets sont en préparation ailleurs à Bruxelles, sur base d'une réflexion commune entre le CLT et les partenaires locaux.

La voie est donc ouverte. A partir d'aujourd'hui nous pouvons établir que ce modèle, portant ses fruits aux États-Unis, va pouvoir aider à créer des logements accessibles et des quartiers dynamiques chez nous également.

L'achat du bâtiment à la rue Verheyden a donné lieu à une conférence de presse, le mardi 5 mars 2013 dans les locaux même de cette ancienne paroisse. Le Secrétaire d'Etat Christos Doulkeridis y a présenté l'initiative en mettant l'accent sur le fait que le CLT est incontestablement un acteur important dans le domaine du logement, à côté d'instruments existants tels que les logements sociaux et l'aide à l'achat. Cette conférence était aussi l'occasion de mettre un visage sur les futurs habitants du projet et les voisins, qui nous ont expliqué pourquoi ils croient en cette formule.

Le CLT bruxellois, on en entend parler jusqu'aux Etas-Unis! En effet, Brenda Torpy directrice du Champlain Housing Trust, a également exprimé ses félicitations au nouveau CLT bruxellois.


Christos Doulkeridis lors de la conférence de presse au lancement du CLT à Bruxelles

 


Encouragements de Brenda Torpy du Champlain Housing Trust

Dernière modification le mardi 17 mars 2015 13:20