Avertissement
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 57

soutien

En route vers le premier CLT à Bruxelles!

photo porte

Le 25 septembre 2012 se tiendra l'assemblée générale marquant le début du premier projet pilote Community Land Trust à Bruxelles.

A cette occasion, les familles, futures acquéreuses d'un appartement au sein de ce projet de construction, se réuniront avec les partenaires porteurs du projet, à savoir le CIRÉ, Convivence et la Maison de Quartier Bonnevie1.

Objectif

L'objectif sera de discuter ensemble de la création du groupe d'épargne collective et solidaire, qui sera à la base de ce Community Land Trust. Concrètement, le projet prendra la forme d'un bâtiment d'une trentaine d'appartements de différentes tailles sur un terrain situé à la rue Vandenpeereboom, à Molenbeek.

Qu'est-ce que le CLT ?

Pour rappel, le modèle CLT permet de maintenir des logements accessibles pour des familles à bas revenus. Ceci est rendu possible grâce à quelques mécanismes novateurs, notamment:

  1. La séparation de la propriété du sol et du bâti, et la création d'un "trust" qui reste détenteur du sol et applique strictement des mesures anti-spéculatives.
  2. La participation des usagers, du quartier et des pouvoirs publics au sein des organes décisionnels.
  3. La coexistence dans les mêmes lieux d'espaces de production pour des entreprises d'économie sociale, d'espaces destinés au logement, d'espaces destinés aux infrastructures d'intérêt collectif, etc.

Comment y est-on arrivé ?

Le projet Vandenpeereboom, en gestation depuis plus d'un an, est prêt à voir le jour, ceci grâce au travail des associations et de la Plateforme CLT Bruxelles, d'une part, et, d'autre part, grâce au soutien du Gouvernement régional bruxellois qui a marqué son accord à la proposition du Secrétaire d'Etat au Logement, Christos Doulkeridis, de lancer les premières opérations pilotes CLT en Région bruxelloise.

Le développement du modèle du Community Land Trust à Bruxelles correspond à un des objectifs fixés par la déclaration de politique régionale, c'est à dire encourager les nouvelles formes d'habitat. "On le sait, une réponse classique et "mono-idéologique" sur la production de nouveaux logements en Région bruxelloise ne suffit plus. Vu le peu de foncier encore disponible sur le territoire régional, un axe important de la politique est consacré à l'innovation. Soyons créatifs pour pouvoir mettre sur les rails de nouvelles formes d'habitat. La naissance prochaine du concept de Community Land Trust (CLT) est un exemple parmi d'autres et marque assurément une petite révolution dans le secteur du Logement bruxellois", estime Christos Doulkeridis.

Le Gouvernement bruxellois a décidé de confier à l'asbl Plateforme Community Land Trust Bruxelles la mission d'accompagner l'adaptation du modèle CLT, qui a déjà fait ses preuves aux Etats-Unis depuis une trentaine d'années, à la réalité de la Région de Bruxelles-Capitale. Cette asbl devra tester la faisabilité d'un tel modèle à partir de deux projets pilotes au moins, dont celui-ci est le premier. D'autres opérations pourraient entrer dans le cadre de cette phase test; il en existe plusieurs en préparation à Molenbeek, Anderlecht et Schaerbeek notamment.

Le projet Vandenpeereboom, reposant sur la participation active des futurs acquéreurs, sera, on l'espère, le premier pas vers l'implantation d'une nouvelle formule de logement permettant de résoudre, au moins en partie, la crise du logement à Bruxelles.

 

1 : Le Fonds du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale et l'asbl Plateforme Community Land Trust Bruxelles sont également partenaires du projet

Dernière modification le mardi 17 mars 2015 13:19