soutien

Community land trust (CLT)

Community Land Trust

Dans sa volonté d'apporter des réponses concrètes à la crise de logement, le service Logement du CIRÉ explore des solutions innovantes. Récemment, le CIRÉ a donc décidé de participer à la mise en place d'un projet de "Community Land Trust" (CLT). Ces initiatives se sont développés aux États-Unis dans les années 70. Ce modèle permet de maintenir des logements accessibles pour des familles à bas revenus.

Ceci est rendu possible grâce à quelques mécanismes novateurs qui nous semblent particulièrement intéressants, notamment :

  1. La séparation de la propriété du sol et du bâti, et la création d'un "trust" qui reste détenteur du sol et  applique strictement des mesures anti-spéculatives. 
  2. La participation des usagers, du quartier et des pouvoirs publics au sein des organes décisionnels.
  3. La coexistence dans les mêmes lieux d’espaces de production pour des entreprises d’économie sociale, d’espaces destinés au logement, d’espaces destinés aux infrastructures d’intérêt collectif…


Les CLT se profilent donc comme des formes de création de logements et de morceaux de ville rendant effectifs les souhaits de ville durable, sous le rapport tant économique, que social et environnemental.

Souhaitant promouvoir ce modèle et soutenir sa transposition à Bruxelles et en Belgique, une quinzaine d'associations, dont le CIRE, ont fondé l'asbl Plate-forme CLT Bruxelles en février 2011.

Dernière modification le mardi 17 mars 2015 13:17