soutien

Ça roule pour les CLT

D'abord sceptiques, elles se sont finalement décidées à se lancer dans cette aventure qu'est le vélo à Bruxelles! Plusieurs femmes, membres des projets CLT "Arc-en-Ciel" et le "Nid1", ont entamé une formation en dix séances pour apprendre à maîtriser la bicyclette. Une initiative du CLTB, avec le soutien de ses associations partenaires.

Le vélo comme moyen de transport à Bruxelles peut, chez certains, susciter la crainte. C'est pourquoi Pro Vélo propose une formation qui apprend d'abord à manier un vélo, et ensuite, à faire face à des situations réelles de circulation dans la ville.

Ce samedi 5 avril marquait la troisième étape de la formation "A vélo Mesdames" organisée par l'asbl Pro Vélo. Ce programme de mise en selle collective vise tout public adulte souhaitant apprendre à rouler à vélo, jusqu'à pouvoir faire face au trafic bruxellois. La priorité est donnée aux femmes, de façon non exclusive, et ce parce que, à Bruxelles, "les femmes ne représentent globalement que 25 à 30 % des cyclistes2".

Mobilité et CLT

L'apprentissage du vélo fait partie intégrante du volet "mobilité" des projets CLT à Bruxelles. Dans le cadre du projet "Arc-en-Ciel" notamment, apprendre à rouler à vélo prend tout son sens, étant donné la présence d'une station Villo à proximité du terrain de la rue Vandenpeereboom.

Certaines, sous les encouragements de leurs enfants, plus téméraires, dévalaient déjà l'esplanade de la Gare du Luxembourg ce samedi. Pas mal pour une troisième séance!

1 N'hésitez pas à consulter le blog du Nid pour davantage d'informations sur ce projet CLT
2 D'après l'Observatoire du vélo en Région de Bruxelles-Capitale

 

Dernière modification le mercredi 15 juillet 2015 16:57