soutien

ateliers citoyens

Le CIRÉ a développé un projet d’initiation à la citoyenneté à destination des primo-arrivants. Une manière de mieux comprendre la société belge, de faire le point sur ses compétences pour développer un projet participatif et citoyen.

 ! Attention : les inscriptions sont clôturées jusqu'à décembre 2018 ! 

Les ateliers citoyens ? Qu'est-ce que c'est ?

Ce projet est l’aboutissement de plusieurs années d’expertise du CIRÉ en termes d’initiation à la citoyenneté. Le projet "ateliers citoyens" est le fruit d’années d’activités avec les primo-arrivants qui ont permis de développer une méthodologie confirmée en termes de formation.

Le CIRÉ est convaincu que l’initiation à la vie citoyenne fait partie intégrante du parcours d’accueil multi-dimensionnel. Elle offre aux migrant(e)s un éclairage sur différentes notions qui organisent (implicitement ou explicitement) le fonctionnement de la société belge et leur donne des outils visant à favoriser leur insertion dans leur société d’accueil, à s'orienter plus facilement dans le cadre de la vie quotidienne afin qu’ils/elles puissent réaliser, avec davantage de facilité, leur projet de vie. Elle permet ainsi de développer la participation active à la vie en société et au mieux vivre ensemble, et encourage leur autonomie en Belgique, tout en développant leur esprit critique et en valorisant leurs parcours et leurs expériences.

Au travers de ces ateliers, nous permettons aux participants d'avoir les clés de compréhension de la société belge sous plusieurs aspects, tels que l'histoire de la Belgique, la géographie, le logement, la santé, la sécurité sociale, les institutions et l'organisation politique et administrative, l'enseignement, la formation et les équivalences de diplômes.

Le fil rouge de notre formation est le "vivre ensemble" à travers une approche interculturelle, dans un climat de bienveillance. Nous favorisons une pédagogie d’égal à égal et une méthode de travail qui favorise les espaces de cohésion de groupe, en travaillant sur l'identité, la perception de soi, les stéréotypes et les préjugés, mais aussi l'écoute, la communication, la négociation, l'échange, la coopération et le partage. Au fil de la formation, nous agissons sur nos représentations respectives des valeurs, nous favorisons les débats et la tolérance envers l’autre.

Conditions d'accès

  • Avoir un titre de séjour depuis moins de 5 ans
  • Être ressortissant·e d’un pays hors Union européenne
  • Parler et bien comprendre le français
  • S’engager à venir tous les jours de la formation. Attention : pour obtenir l’attestation, il est obligatoire de participer au module complet.

La formation est gratuite.

Paroles de participants

J'ai appris beaucoup de choses. Je sais que je peux faire une formation qualifiante de nettoyage en milieu hospitalier. Je connais mieux mon pays d'accueil, l'enseignement, la Belgique politique, le travail, …

Elysée

Cela m'a permis de rencontrer des personnes de nationalités différentes et d'évoluer ensemble en fonction des sujets abordés (se connaître soi-même, l'histoire de la Belgique et de l'immigration, analyser son passé, son présent et orienter son futur, avoir un projet). Le plus important: se connaître et travailler en groupe.

Octave

Important, nécessaire, rencontres, histoire de la Belgique, politique, géographie, comment bien parler entre nous, projets futurs, confiance en moi, confiance dans les autres, réseau, courage…

Foutoumata

ateliers citoyens images

Informations pratiques

Les ateliers ont lieu au CIRÉ, Rue du Vivier 80-82 à Ixelles.

Les modules de type court (13 matinées et 1 journée - 60h) se déroulent de 9h à 13h.

Le module de type long (14 jours - 85h) se déroule de 9h30 à 16h30.

Le programme de la formation, les conditions d'accès et les informations pratiques se trouvent dans le dépliant téléchargeable ci-dessous.

pdf Les ateliers citoyens - dépliant (1.66 MB)

Contact

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Avec le soutien de la SPFB et de l’AMIF

  logo francophones bruxelles trans    drapeau européen
Dernière modification le jeudi 06 septembre 2018 08:50