soutien

ateliers citoyens

ateliers citoyens

Le CIRÉ a développé un projet d’initiation à la citoyenneté à destination des primo-arrivants. Une manière de mieux comprendre la société belge, de faire le point sur ses compétences pour développer un projet personnel ou professionnel.

! Attention : les inscriptions sont clôturées ! Prochaines inscriptions pour les Ateliers Citoyens à partir du 16 août 2017.

Les ateliers citoyens ? Qu'est-ce que c'est ?

Ce projet est l’aboutissement d’années d’expertise du CIRÉ en termes d’initiation à la citoyenneté. Le projet "ateliers citoyens" est le fruit d’années d’activités avec les primo-arrivants qui ont permis de développer une méthodologie confirmée en termes de formation.

Le CIRÉ est convaincu que l’initiation à la vie citoyenne fait partie intégrante du parcours d’accueil multi-dimensionnel. Elle offre aux migrant(e)s un éclairage sur différentes notions qui organisent (implicitement ou explicitement) le fonctionnement de la société belge et leur donne des outils visant à favoriser leur insertion dans leur société d’accueil, à s'orienter plus facilement dans le cadre de la vie quotidienne afin qu’ils/elles puissent réaliser, avec davantage de facilité, leur projet de vie. Elle permet ainsi de développer la participation active des publics primo-arrivants à la vie en société et leur autonomie en Belgique, tout en développant leur esprit critique et en valorisant leurs parcours et expériences.

Nous proposons une méthode de travail qui favorise les espaces de développement du groupe, les espaces d'information et de mise en réseau. Car communiquer des informations n'a de sens qu'en articulant les sessions d'information autour de la mise en place d'un projet personnel et de création et/ou élargissement des réseaux.

Au sein de ces ateliers, nous aborderons avec les participants l’ensemble des éléments d'orientation au sein de la société - tels que le logement, la santé, la sécurité sociale, les impôts, les assurances, la vie quotidienne, les institutions et l'organisation politique et administrative, le "vivre ensemble", la découverte de la Belgique, les statuts de séjour, l'enseignement, l'emploi - afin qu’ils acquièrent des outils visant à favoriser leur insertion dans cette société d’accueil et puissent, ainsi, réaliser, avec davantage de facilité, leur projet de vie.

Nous organisons des modules courts de 10 jours et un total de 60 heures et des modules long 14 jours de 85 heures menés en collaboration avec le Service de Santé mental Ulysse asbl ; ces derniers modules sont axés sur le mouvement et le développement artistique tout en offrant un suivi individuel au projet de chaque participant.

Paroles de participants

J'ai appris beaucoup de choses. Je sais que je peux faire une formation qualifiante de nettoyage en milieu hospitalier. Je connais mieux mon pays d'accueil, l'enseignement, la Belgique politique, le travail, …

Elysée

Cela m'a permis de rencontrer des personnes de nationalités différentes et d'évoluer ensemble en fonction des sujets abordés (se connaître soi-même, l'histoire de la Belgique et de l'immigration, analyser son passé, son présent et orienter son futur, avoir un projet). Le plus important: se connaître et travailler en groupe.

Octave

Important, nécessaire, rencontres, histoire de la Belgique, politique, géographie, comment bien parler entre nous, projets futurs, confiance en moi, confiance dans les autres, réseau, courage…

Foutoumata

ateliers citoyens images

Les ateliers citoyens en pratique

Le programme de formation, les conditions d'accès et les informations pratiques se trouvent dans le dépliant ci-dessous.

pdf Le dépliant "Les ateliers citoyens" (1.03 MB)

Contact

Adriana Buitrago - Raymonde Alexander


Avec le soutien de la COCOF et de l’AMIF

  cocof     drapeau européen
Dernière modification le mercredi 15 mars 2017 11:09