soutien

Tsiganes, Roms, Gitans, Gens du voyage... Entre mythes et réalités

bandeau-maison-du-livre-2012La Maison du Livre organise du 19 janvier au 28 avril en partenariat avec de nombreuses associations, un événement multidisciplinaire consacré aux représentations - essentiellement littéraires et picturales - des Tsiganes, Roms, Gitans et Gens du voyage, ainsi qu'aux stéréotypes et aux discriminations dont ils sont victimes. Le CIRÉ et migrations|magazine sont partenaires de cet événement. Par ailleurs, le prochain numéro de migrations|magazine qui sortira mi-février sera entièrement consacré aux Tsiganes.

Durant 3 mois, la Maison du Livre organise une multitude d'événements (projections, débats, concerts, expositions) dans le cadre de "Tsiganes, Roms, Gitans, Gens du voyage... Entre mythes et réalités". Dans ce voyage exploratoire, la Maison du Livre a voulu montrer la diversité de ces peuples qui font partie intégrante de notre histoire depuis des siècles, de même que la richesse de leurs cultures.

Le programme complet de cet événement se trouve en pièce jointe. Mais nous tenons d'ores et déjà à attirer votre attention sur une série de dates à ne pas manquer, notamment celles dans lesquelles le CIRÉ est impliqué plus directement. Mais que ceci ne vous empêche pas d'aller jeter un oeil sur le programme multiple et riche que nous a concocté la Maison du livre sur cette question passionnante.

Le jeudi 19 janvier à 18h30: Ouverture et vernissage

Interventions d'Ahmed Ahkim, directeur du Centre de Médiation des Gens du voyage et des Roms à Namur et de Nicole Rey de l'association "Les Amis de la Fondation pour la mémoire de la Déportation des Pyrénées-Orientales". À 20h, exposé inaugural d'Alain Reyniers ethnologue qui assume la direction scientifique de la revue Etudes Tsiganes à Paris. Depuis plus de vingt-cinq ans, il suit les Tsiganes en Europe occidentale et orientale. Il leur a consacré plusieurs ouvrages et articles dans des revues spécialisées, et notamment en 1998 le livre Tsigane, heureux si tu es libre !

Le mercredi 1er février à 20h00: Bruxelles, 21ème siècle, des Roms parmi nous

Soirée spéciale organisée en partenariat avec le CIRÉ et migrations|magazine

Des familles Roms se font expulser de refuges temporaires, se nourrissent de rien, n'ont pas accès aux soins... Qui sont ces personnes, quels pays et quels dangers ont-elles fuis et à quoi aspirent-elles ? N'ont-elles vraiment aucun droit ? Des travailleurs sociaux, juristes aucun droit ? Des travailleurs sociaux, juristes et médiateurs nous aideront à comprendre et médiateurs nous aideront à comprendre la situation actuelle des Roms, les politiques la situation actuelle des Roms, les politiques mises en œuvre et les enjeux qui se dessinent.

Avec Mathieu Biétlot, coordinateur sociopolitique à Bruxelles-Laïque, Refika Cazim, traductrice au Setis, Koen Geurts, coordinateur du service Roms et Gens du voyage au Foyer à Bruxelles, Caroline Intrand, experte au Ciré, Darius Mihai, médiateur rom et Véronique van der Plancke, vice-présidente de la LDH, avocate. Animation par Jean Cornil, ancien parlementaire, chargé de recherches au PAC.

Le mercredi 7 mars à 20h00: L'Union Européenne et les Roms

Soirée spéciale organisée en partenariat avec le CIRÉ et migrations|magazine

Cette rencontre est organisée par la revue migrations|magazine, éditée à l'initiative du CIRÉ dans le cadre de son numéro 6 (février 2012) consacré aux Roms et aux Tsiganes. La table ronde portera sur le traitement par l'Union européenne de la "question rom". Des intentions positives des années 80 à la stratégie européenne pour l'inclusion des Roms, en passant par les prises de position de Viviane Reding (Commissaire européenne Justice, droits fondamentaux, citoyenneté) durant l'été 2010 contre les agissements de l'État français à l'égard des Roms. Où en est-on aujourd'hui ?

Hélène Flautre, députée européenne Europe Écologie, fera le point sur ce cheminement européen en lien avec les actions locales qu'elle mène; Martin Olivera, docteur en ethnologie, dont l'un des domaines de recherche porte sur l'anthropologie des sociétés roms/tsiganes, membre du comité de pilotage du réseau scientifique européen Urba-rom, portera un regard critique sur la fabrication de la "question Rom" et les enjeux de cette politique européenne. Caroline Intrand, experte politique au CIRÉ aidera à la contextualisation de cette politique. La discussion sera modérée par Laurence Vanpaeschen, secrétaire de rédaction de la revue migrations|magazine.

Plus d'infos sur www.lamaisondulivre.be

Infos pratiques

  • À la Maison du Livre, 24-28 rue de Rome à B-1060 Bruxelles
  • Les tables rondes, spectacles, avant-première : 4 euros, 2,5 euros étudiants et chômeurs, entrée libre pour les sans-papiers.
  • Les animations : 1 euro
  • Le concert de Tcha Limberger : 8 euros, 5 euros étudiants et chômeurs, 1,25 euros article 27, entrée libre pour les sans-papiers
  • L'exposition est visible du 20 janvier au 18 avril 2012, les mercredis de 14h à 19h, jeudis et vendredis de 14h à 17het les samedis de 10h à 13h ou sur rendez-vous. Entrée libre.
Dernière modification le mardi 17 mars 2015 13:18