soutien

Théâtre: "Ceux que j'ai rencontrés ne m'ont peut-être pas vu"

Créé par le NIMIS Groupe, le spectacle "Ceux que j'ai rencontrés ne m'ont peut-être pas vu" est joué du 19 au 31 janvier 2016 au Théâtre National à Bruxelles. Ses représentations s'accompagnent de divers événements autour du thème des migrations. Un THEMA organisé avec de nombreuses associations, dont le CIRÉ. A vos agendas!

Pendant la période de représentations du spectacle, le Théâtre National et le NIMIS Groupe proposent, en partenariat avec Amnesty International, le CIRÉ, Bruxelles Laïque, La Ligue des Droits de l’homme, Médecins du Monde, la CRER, la Bibliothèque Centrale pour la Région de Bruxelles-Capitale, Point Culture et Galeries Cinéma, des rencontres après spectacles, deux débats, des projections et des expositions.

Le spectacle

Depuis trois ans, le NIMIS Groupe ausculte les politiques migratoires européennes et commence à y lire en creux les lois d’un marché de la migration que les victimes payent au prix fort. Que se passe-t-il aux frontières de l’Union, dans les centres d’accueil, lors d’une audition pour une demande d’asile, avant l’ultime voyage vers l’Europe ? Le NIMIS Groupe, accompagné de demandeurs d’asile, déploie une épopée où l'humour et la légèreté font ressortir la profondeur d’épisodes absurdes de vérité. A mesure que l’Europe s’enfonce dans la dénégation de ces milliers de morts qui s’amoncellent chaque année davantage sur les côtes italiennes, espagnoles ou grecques, à quel point la gestion et le contrôle européens des "flux migratoires" sont-ils devenus d'importants enjeux économiques ?

A découvrir du 19 au 31 janvier 2016 au Théâtre National.

Infos et réservations

Débat: La sécurisation des frontières, une nécessité?

A l’heure où les migrations reviennent à l'avant-scène politique (afflux massif, crise des réfugiés, terroristes infiltrés parmi les migrants, etc.), la sécurisation des frontières semble s’imposer comme une nécessité auprès de l'opinion publique. L’Europe n’a pourtant pas attendu l’actualité tragique de novembre 2015 pour investir massivement dans des dispositifs de surveillance frontalière ultra perfectionnés. Voici plus de 10 ans que les budgets en matière de sécurité augmentent sensiblement, alors que l’efficacité des contrôles demeure contestable. Ce constat appelle la réflexion : l’escalade de la surveillance vient-elle répondre à un besoin de sécurité des citoyens européens ? Ou la peur doit-elle être entretenue pour que le marché de la sécurité continue de prospérer ? Personnalités politiques, philosophes, chercheurs, défenseurs des droits de l'homme, etc. apporteront leur éclairage et leur réflexion sur cet aspect méconnu des politiques migratoires européennes.

Intervenants : Claire Rodier, co-fondatrice du réseau euro-africain MIGREUROP, auteur du livre "Xénophobie Business", François Gemenne, Docteur en Sciences politiques et sociales (ULG et Institut d’Etudes politiques de Paris), Fabrice Leggeri, Directeur exécutif de Frontex, ainsi que des représentants de la Commission européenne, du gouvernement et des entreprises (en attente de confirmation).

Le 23 janvier de 15h à 17h au Théâtre National. Entrée libre.

Infos et réservations

Débat: Les solidarités discrètes

De nombreux collectifs de migrants ou d’activistes œuvrent tous les jours à concrétiser la solidarité entre et avec les migrants ainsi qu’à se battre pour leurs droits. Rencontre avec la CRER (Coordination contre les Rafles, les Expulsions et pour la Régularisation), la Maison des Migrants, le Réseau Education sans frontières, la Coordination des sans-papiers, Getting the voice out…

Le 30 janvier de 16h à 18h au Théâtre National. Entrée libre.

Infos et réservations

Bords de plateau

Après les représentations, des rencontres-débats avec le public sont organisées en présence de responsables d'associations citoyennes et d'ONG, de militants, de migrants… Chaque soir, des intervenants et un sujet différent, autour du thème "La politique migratoire européenne en question".

Parmi ces rencontres, celle du mardi 26 janvier est co-organisée par le CIRÉ:

"Obtenir des papiers en Belgique: un jeu de lois"

Obtenir un titre de séjour lorsqu'on est sans-papiers en Belgique est loin d'être simple. Différentes procédures existent, chacune avec ses "règles du jeu". Celles-ci sont souvent compliquées et parfois très sévères, arbitraires ou peu claires. Quelles sont ces procédures? Et quelles sont leurs principales difficultés? C'est à ces questions que répondront Damienne Martin, chargée des dynamiques d'action collective au CIRÉ, et Saïd Elouizi, sans-papiers actif dans le mouvement.

Le mardi 26 janvier après le spectacle au Théâtre National.

Infos et réservations

Programme

Téléchargez ici le programme complet des rencontres, expositions et projections organisées dans le cadre de ce THEMA:

pdf Programme THEMA Théâtre National - janvier 2015 (544 KB)

Dernière modification le mercredi 27 janvier 2016 10:49