soutien

Odyssées, un "point de vue neuf sur l’immigration clandestine" au Théâtre de Poche

Après le Théâtre de Poche, Odyssées sera jouée au Centre culturel d'Ottignies/Louvain-la Neuve ces 18 et 19 octobre. Cette pièce pose un regard humoristique et juste sur le sort des migrants qui tentent de rejoindre les côtes européennes au péril de leur vie. Le 25 septembre, le CIRÉ, le CNCD et Boats4People ont répondu aux questions du public sur ce sujet d'une tragique actualité. Un débat que vous pouvez réécouter ici.

La pièce

Odyssées de Gustave Akakpo

Les immigrés clandestins sont présentés comme des victimes et des indésirables. L'auteur togolais Gustave Akakpo et son écriture subversive choisit de nous les présenter comme des aventuriers courageux, avec leur noblesse et leurs travers. Au cours du voyage il les rebaptise Thésée, Ulysse, Antigone, Agamemnon, Médée... nous rappelant ainsi qu'ils font face à des épreuves extrêmes, proches de celles qu'ont dû affronter nos héros mythologiques. Ils sont les héros d'aujourd'hui.

Entre farce et épopée, Odyssées nous entraîne dans le sillage de migrants. Gagner la mer est le premier défi de ces héros. Une fois sur l'eau, réunis dans un bateau de fortune ils se retrouvent confrontés à une nouvelle épreuve, des plus inattendues... En effet, les clandestins exténués... vont être pris en charge par la production de LA toute nouvelle émission de télé-réalité baptisée Boat People. Passant du statut de candidats à l'immigration à celui de candidats d'un jeu télévisé ils réapprendront au public européen - et c'est le but de l'émission – "le sens des mots solidarité et entraide propres à l'Afrique". Les téléspectateurs, depuis le confort de leur canapé, pourront crier, pleurer, désespérer avec eux. Ils les verront se battre contre les tempêtes, contre la mort, la soif et la faim à chaque instant. Parviendront-ils à gagner le cœur des Européens?

7 comédiens interprétant pas moins de 80 personnages nous offrent un regard saisissant sur le contraste obscène qui existe entre la terrible réalité des clandestins, et le monde triché, aseptisé et érotisé de la télé-réalité.

Ne restez pas spectateurs!

Le débat du 25 septembre: comment lutter contre l'hécatombe des migrants en route vers l'Europe?

photo-debat-poche-odyssee

Découvrez la gallerie photo de cette soirée débat

Au delà de la pièce, la réalité: depuis 1988, plus de 18.000 personnes sont mortes aux frontières de l'Union européenne. Qu'est-ce qui pousse tant de migrants, hommes, femmes et enfants, à risquer leur vie pour traverser, entre autres, la mer Mediterrannée? Quel rôle l'Europe joue-t-elle dans ce drame quotidien? Comment faire pour arrêter le compteur des morts aux frontières? Ces questions étaient au cœur du débat qui a suivi la représentation du 25 septembre, en présence de représentants du CIRÉ, du CNCD et de la campagne internationale Boats 4 People (www.boats4people.org).


"Et maintenant, comment agir?"

Avant chaque représentation d'Odyssées, une petite brochure est distribuée aux spectateurs. Elle leur rappelle que toute ressemblance entre les héros de la pièce et des dizaines de milliers de personnages réels est malheureusement loin d'être fortuite... Ceux et celles qui souhaitent s'informer ou se mobiliser aux côtés du CIRÉ et de Boats 4 People pour lutter contre cette tragédie bien réelle sont invités à déposer leurs coordonnées dans une urne située à la sortie du Théâtre.

Voici quelques uns des messages récoltés à cette occasion

"Merci de nous avoir permis d'en rire, d'y réfléchir & de frémir. Mais maintenant, comment agir?" Charlotte

"Merci d'avoir mis poésie et drôlerie dans une réalité si triste... une belle manière de faire passer le message!" Sanna

"Pour que le spectacle reste un outil de réflexion, d'informations et d'émotions, restons vigilants!" Céline

"Vive le CIRÉ et le Poche réunis" Anonyme

Vous n'avez pas eu le temps de laisser vos coordonnées? Envoyez-nous votre message par mail!

Informations pratiques

  • Du 18 septembre au 13 octobre 2012 à 20h30 au Théâtre de Poche.
  • Du 18 au 19 octobre au Centre culturel d'Ottignies/ Louvain-La-Neuve. Réservations: www.poleculturel.be

 

En savoir +

Le blog de la pièce

Le guide pédagogique de la pièce

Dernière modification le lundi 13 juillet 2015 23:09