soutien

Lancement de la campagne "communes hospitalières" ce lundi 20 mars à 18h30 au CNCD

Lancement de la campagne "communes hospitalières" ce lundi 20 mars à 18h30 au CNCD

Rendez-vous le lundi 20 mars de 18h30 à 21h au CNCD-11.11.11, pour lancer la dynamique des "communes hospitalières" en région bruxelloise. Cette campagne de mobilisation et d’interpellation politique sera portée conjointement par des associations, des collectifs citoyens et des citoyens qui souhaitent voir leur commune s’engager pour une politique migratoire basée sur l’hospitalité, le respect des droits humains et les valeurs de solidarité.

L’idée est d’organiser au niveau local des débats sur l’accueil des migrants et d’interpeller les élus locaux quant aux engagements concrets à prendre vis-a-vis tant des sans-papiers, que des demandeurs d'asile que des migrants.

Cette soirée sera l’occasion de faire le point sur l'état de la situation à l'échelle locale, sur les engagements à prendre au niveau communal et d’échanger sur les actions que nous souhaitons mener.

Réfléchissons ensemble à l’organisation des débats sur l’accueil des migrants dans les différentes communes bruxelloises au regard de la réalité locale. Interpellons-les pour qu’elles se déclarent "communes hospitalières":

  • de manière globale, en réitérant leur engagement vers une politique migratoire basée sur l’hospitalité, le respect des droits humains et les valeurs de solidarité
  • de manière plus spécifique, en s’engageant dans des actions concrètes comme l’accueil au sein du tissu social de la commune, le soutien à l’intégration via les cours de FLE, l’aide à la recherche de logement,...

Nous vous présenterons en amont les compétences de communes en matière d’accueil des migrants ainsi que le guide d’interpellation et les outils de mobilisation.

Programme

  • 18h15 // Accueil
  • 18h30 // Présentation générale du projet "Communes hospitalières" (Carine Thibaut CNCD- 11.11.11)
  • 18h45 // Mapping des difficultés rencontrées dans les différentes communes de Bruxelles? (Coralie Hubleau CIRÉ)
  • 19h30 // ATELIER: Construction des interpellations par commune (Johan Verhoeven TAC - Élodie Vandenplas CNCD-11.11.11)
  • 20h30 // Mise en commun

 

Inscriptions

Si vous souhaitez participer à cette soirée, merci de vous inscrire en cliquant ici

Dernière modification le lundi 20 mars 2017 12:23