soutien

24/02: ciné-débat "Le chant des Hommes" à Liège

Ce film beau et fort des réalisatrices Bénédicte Liénard et Mary Jiménez, qui invite à la réflexion sur le combat des sans-papiers, sort sur grand écran le 3 février à Bruxelles, Liège et Mons. Des projections-débats en présence des associations partenaires ont lieu le 04/02 à Bruxelles et le 24/02 à Liège.

Le film

Ils se nomment Moktar, Najat, Joseph, Dini, Duraid, Hayder, Kader, Esma... Ils ont fui la Syrie, l’Irak, l’Iran, le Congo, le Maroc, le Niger... Ensemble, ils décident d’occuper une église. Ils vont risquer leur vie pour des papiers. Le décompte des jours commence ; l’épreuve de force aussi. A l’intérieur, Kader a pris la tête du combat mais va et vient, secret. Esma organise la vie de cette communauté qu’elle porte à bras-le-corps. La fatigue monte, les tensions affleurent. Mais les liens se tissent et se renforcent. Entre trahisons et fraternités, le groupe va devoir se mettre à l’épreuve. Et faire face.

A découvrir dès le 3 février 2016 à Bruxelles (Cinéma Galeries), à Mons (Cinéma Plaza-Art) et à Liège (Les Grignoux).

Plus d'infos sur le film et son dossier pédagogique: www.tarantula.be

Les comédiens

La plupart des comédiens du Chant des Hommes ont eux-mêmes un parcours de migrants. Leurs histoires personnelles ont nourri leurs rôles. C'est le cas notamment de Saïda Manai et Morlaye Conté, alias Najat et Dini. Elle a 52 ans, elle est comédienne et vient de Tunisie ; lui a 29 ans, est peintre-dessinateur et a fui la Guinée. Artistes et réfugiés, leurs passés se font écho : depuis la liberté d’expression bafouée jusqu’à la file devant l’Office des étrangers et l’attente des papiers, en passant par la violence et les flammes quand tout a basculé.

Découvrez leur portrait croisé sur MICmag.be.

Les débats

Le CIRÉ participe, par le biais de ses organisations membres, à deux séances associatives (film + débat):

Le 4 février 2016 à 19h au Cinéma Galeries (Bruxelles). La projection du film sera suivie d'un débat sur le thème: "Le combat des migrants pour leurs droits, en Belgique comme aux frontières de l'Europe". Avec Eva M. Jiménez Lamas, Responsable de l'Action des Travailleurs/ses Migrants/es avec ou Sans Papiers, CSC Bruxelles-Hal-Vilvorde; Dan Van Raemdonck, Secrétaire général, FIDH; Saïd Elouizi, sans-papiers actif dans le mouvement; Valérie Michaux, Coordinatrice Campagnes et Communication, Amnesty International. Modérateur: Jean-Jacques Jespers. En présence des réalisatrices également.

Réservation: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le 24 février 2016 à 20h au Cinéma Churchill (Les Grignoux - Liège). La projection du film sera suivie d'un débat sur le thème: "Le combat des migrants pour leurs droits". Avec Sarah Goffin, Campaigner Pays et responsable droits des migrants, Amnesty International; Amélie Feye, travailleuse sociale, asbl Point d'appui. En présence des réalisatrices également.

Réservation: www.grignoux.be ou +32 (0) 4 222 27 78 

La bande annonce

Dernière modification le mardi 16 février 2016 11:14