soutien

20 juin: projection-débat du documentaire "Eurovillage"

À l'occasion de la journée mondiale des réfugiés, Bruxelles Laïque, le CIRÉ et le CNCD-11.11.11 vous invitent à la projection-débat d'Eurovillage, un documentaire de François Pirot sur le quotidien des résidents d'un centre d'accueil pour demandeurs d'asile situé au beau…

Quarante ans de migrations en une mélodie

Exploiter les données numériques et les retranscrire en musique. C’est le défi que s’est fixé Brian Foo, dont la dernière vidéo retrace l’évolution des flux migratoires dans le monde de 1975 à 2012. Le programmeur informatique et artiste s’est fondé…

Documentaire: "The Land Between"

Le CIRÉ soutient The Land Between, un documentaire sur le quotidien et les espoirs de ceux qui tentent et attendent de franchir les dangereuses barrières qui séparent le Maroc de l’enclave espagnole de Melilla - et donc l’Afrique de l’Europe. 78…

Cinéma: L’éclat furtif de l’ombre

Premier film des réalisateurs belges Patrick Deschesne et Alain-Pascal Housiaux, "L’éclat furtif de l’ombre" dresse le portrait intime et silencieux d’un homme aux oreilles meurtries, Adisu, depuis son Ethiopie natale jusqu'aux bords de la Meuse. A voir dès le 10…

Cycle Cinéma & Migrations à la Cinematek

A l’occasion de ses 60 ans, le CIRÉ s’associe à la Cinematek pour vous proposer une programmation spéciale. 18 films de différentes époques et origines qui explorent, chacun à leur manière, le thème de l’exil. A découvrir du 6 mai…

Cinéma: La Marche

La Marche pour l'égalité et contre le racisme, ça vous dit quelque chose ? C'était il y a trente ans, en France. 100.000 personnes, 1000 kilomètres. Une histoire extraordiaire que le réalisateur bruxellois Nabil Ben Yadir nous raconte avec humour…

"La Pirogue" arrive enfin en Belgique

Plus de six mois après sa sortie en France, le dernier film du réalisateur sénégalais Moussa Touré fait son apparition dans les salles belges dès le 8 mai 2013. Présenté en 2012 au festival de Cannes, dans la section "Un…

"Héros sans visage" - un docu témoignage

Le film "Héros sans visage" sera projeté en avant-première à Flagey le 4 septembre, en présence de sa réalisatrice Mary Jiménez. Un documentaire en trois parties, personnel, épuré, et émaillé de témoignages forts de migrants d'ici et d'ailleurs.

Immigration : trois films d’animation contre les idées reçues

Les questions migratoires sont souvent maltraitées lors des campagnes électorales. Cette année n’échappe pas à la règle. À la suite de l’audit mené par des parlementaires de tous bords avec l’association Cette France-là, la députée européenne Europe Écologie Les Verts…

Un aller-simple pour quitter la Tunisie

Chaque jour des centaines de migrants tunisiens s'embarquent au péril de leur vie sur des bâteaux de fortune pour fuir la Tunisie et tenter de rallier l'Europe. Découvrez ce reportage de France 24.
S'abonner à ce flux RSS