Avertissement
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 54

soutien

Introduction à la problématique rom en Europe

Introduction à la problématique rom en Europe ©CIRÉ

L'émergence relativement récente de la "question rom" sur la scène politique européenne a amené le CIRÉ à rédiger une étude intitulée "Introduction à la problématique rom en Europe", ayant pour objectif de donner quelques éléments de compréhension pour poser les prémices d'une réflexion collective.

Les problématiques que soulève la "thématique rom" relèvent d'une série importante de sciences humaines: histoire, géographie, géopolitique, anthropologie, sociologie, philosophie, ethnologie, linguistique, urbanisme, droit, musicologie... Les études et publications sur les tsiganes sont très nombreuses. Les historiens et les ethnologues ont commencé à s'intéresser au monde tsigane au 18ème siècle et il existe aujourd'hui plusieurs centres de recherches, d'archives et d'études tsiganes en Europe occidentale et en Europe de l'Est et même aux États-Unis. Le foisonnement de sources et d'informations rend toute étude sur la question d'emblée incomplète. De plus, de nombreuses questions restent en suspend notamment sur les origines des peuples tsiganes, sur l'histoire contemporaine du génocide des tsiganes, sur la notion de culture commune et l'affirmation d'une nation ou d'un peuple tsigane.

L'émergence relativement récente de la "question rom" sur la scène politique européenne nécessite une prise de recul suffisante pour permettre un positionnement juste dans le cadre d'une organisation comme le CIRÉ. Cette étude a pour vocation de donner quelques éléments de compréhension pour poser les prémices d'une réflexion collective.

Lire l'étude "Introduction à la problématique rom en Europe":

pdf  Introduction à la problématique rom en Europe (603.76 KB)

Dernière modification le lundi 13 juillet 2015 10:28