soutien

Le travail étudiant des MENA - Fiche pratique

Quelles régles et formalités faut-il respecter lorsqu'un·e étudiant·e conclut un contrat de travail? Et à quoi faut-il être attentif si cet·te étudiant·e est MENA? Cette fiche pratique a pour but de répondre à la plupart des questions que vous pourriez vous poser à ce sujet.

Le travail étudiant peut jouer un rôle important dans le processus d'intégration des MENA.

Il leur permet de devenir plus autonomes, de développer leur estime de soi et d’étendre leur réseau social. Il leur donne également l’opportunité d'approfondir leurs compétences linguistiques et professionnelles, qui faciliteront leur accès au marché du travail à l’avenir. De plus, le travail étudiant permet aux jeunes de se confronter aux règles de la société.

Pour permettre aux jeunes de tirer profit de cette expérience, et à celles et ceux qui les accompagnent de les encadrer au mieux, le CIRÉ a conçu la fiche pratique "Le travail étudiant des MENA". Après avoir rappelé les conditions du travail étudiant et analysé les conséquences de ce type d’activité pour les MENA, cette fiche propose des liens utiles pour en savoir plus.

Téléchargez la fiche pratique

pdf Le travail étudiant des MENA - Fiche pratique (367 KB)

Dernière modification le lundi 25 juin 2018 14:53