soutien

La protection des femmes migrantes victimes de violences de genre en Belgique: l’impact de la Convention d’Istanbul

Dans cette analyse, le CIRÉ se penche sur le cadre existant en matière de protection des femmes migrantes victimes de violence de genre en Belgique, et notamment sur la Convention dite d’Istanbul, ainsi que sur les améliorations à apporter pour garantir la vraie protection de toutes les victimes.

Aujourd'hui dans le monde, de nombreuses femmes sont victimes de violences liées au genre qui peuvent être le fait de l’État, de leur conjoint ou partenaire, de membres de leur famille ou de leur communauté.

La Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (dite "Convention d’Istanbul") est entrée en vigueur en Belgique le 1er juillet 2016. Ce texte prévoit des dispositions spécifiques à l'égard des femmes venues dans le cadre d'un regroupement familial et des demandeuses d'asile.

Découvrez l'analyse "La protection des femmes migrantes victimes de violences de genre en Belgique: l’impact de la Convention d’Istanbul"

pdf La protection des femmes migrantes victimes de violences de genre en Belgique: l’impact de la Convention d’Istanbul (161 KB)

Dernière modification le jeudi 04 mai 2017 10:55