soutien

La réforme de l’aide juridique

La réforme de l’aide juridique, entrée en vigueur en septembre dernier, à des conséquences lourdes sur l’accès à la justice pour tous les citoyens. Et parmi eux, les étrangers.

Les nouvelles amendes administratives à l’égard des étrangers

Parmis les mesures restrictives et dissuasives adoptées par le Secrétaire d’État à l’asile et à la migration, figurent des amendes administratives pour les personnes étrangères. Dans cette analyse, le CIRÉ s’interroge sur les objectifs réels et sur les impacts de…

Brochure "Ceci n’est pas une crise des migrants"

Depuis l’été 2015, l’actualité est marquée, presque quotidiennement, par la "crise des migrants". Mais ne s’agit-il pas plutôt d’une crise d’humanité? Car ces migrants qui tentent d’atteindre l’Europe sont des femmes, des hommes et des enfants qui fuient la guerre…

Ces associations qui dérangent

Dans cette analyse, le CIRÉ revient sur la décision prise par le Gouvernement belge, en juin dernier, de fermer 10.000 places d’accueil pour les demandeurs d’asile.

On ne choisit pas de vivre "sans papiers"

Qui sont ces femmes, ces hommes, ces familles en situation irrégulière que l’on appelle les "sans-papiers"? Comment ces personnes ont-elles perdu leur titre de séjour? Quels sont leurs droits? Éclairage dans cette analyse du CIRÉ.

Accord migratoire UE-Turquie: la dissuasion à tout prix

Face à l'afflux de réfugiés en 2015, l’Europe a multiplié les mesures pour empêcher l’entrée des migrants sur son territoire, bafouant au passage ses obligations internationales et ses valeurs. Au centre de ce dispositif, l’accord signé en mars 2016 entre…
S'abonner à ce flux RSS