soutien

Le CIRÉ et le Forum Asile et Migrations

{jathumbnail off}

fam-logo

Le CIRÉ est membre actif du FAM (Forum Asile et Migrations), une plateforme pluraliste, indépendante de plus de 120 organisations (francophones et néerlandophones) luttant pour une autre politique d’asile et de migrations. Le Forum fait des propositions pour une politique plus humaine en matière d’asile et d’immigration. Il interpelle les pouvoirs politiques, publics et sensibilise les citoyens aux questions d’asile et d’immigration.

La Plate-forme « Forum Asile et Migrations » a été créée à l'automne 2002 par une vingtaine d'organisations qui avaient été actives au sein du « Mouvement national pour la Régularisation des Sans-Papiers et des Réfugiés». L'opération de régularisation lancée en janvier 2000 a été globalement positive, grâce surtout à l'engagement des membres des commissions, en particulier des représentants d'associations qui ont su imposer une jurisprudence sagement généreuse.

Mais tous les problèmes n'ont pas été résolus pour autant. La réforme promise en 1999 de la procédure d'asile a été complètement abandonnée. Les pratiques administratives sont souvent peu adaptées aux réalités, peu transparentes, marquées par la suspicion à l'égard des personnes, entachées d'arbitraire ou en tout cas peu compréhensibles. L'opinion publique et politique autour des thèmes de l'asile et des migrations continue à se détériorer, ce qui conduit à une politique toujours plus restrictive.

Pour remédier à cette situation d'enlisement, les initiateurs de la plate-forme ont voulu élaborer un ensemble de propositions en matière d'asile et d'immigration:

  • Agir sur les causes de l'exil
  • Réformer la loi du 15.12.80 pour mieux accueillir et protéger.
  • Le F.A.M. demande la suppression des Centres fermés en les remplaçant par des alternatives à l’enfermement
  • Lutter contre les discriminations ancrées dans la loi du 15.12.80.

Par cet ensemble de mesures, le F.A.M. entend promouvoir une véritable alternative à la politique actuelle qui, bien qu’ayant pallié certaines insuffisances des politiques antérieures, n’a pas développé une approche globale et cohérente capable d’affronter les défis présents et à venir.

Dernière modification le mardi 17 mars 2015 13:17
Plus dans cette catégorie : « Le CIRÉ et le réseau Migreurop Réseaux »