soutien

Share: dialogue avec les migrants en Belgique

share-filmDepuis 2011, le CIRÉ en partenariat avec ECRE tente de mettre en place un projet de dialogue avec les migrants en Belgique francophone. À l'instar de ce qui se fait au Nord du pays, le CIRÉ tente d'avancer dans la mise sur pied d'un dialogue structuré et permanent entre les interlocuteurs associatifs migrants et des acteurs institutionnels du monde politique, économique et institutionnel.

Le projet Share a démarré en 2011 à l'initiative d'ECRE (European Council for Refugees and Exiles) en partenariat avec le CIRÉ, le CCAEB, le Minderhedenforum et le GAMS. Il a permis l'organisation fin 2012 d'un Forum de concertation entre des interlocuteurs issus du tissu associatif migrant et d'autres acteurs clés (politique, institutionnel, économique) sur des questions migratoires dont principalement l'accueil et l'intégration.

Un dialogue permanent et structuré

Ce Forum constituait l'aboutissement d'un travail de deux années de mapping et de consultations des organisations de migrants, mais aussi la possibilité de mettre en place les bases d'un dialogue structuré qui serait permanent. Ce projet, qui répond à une demande de dialogue et de collaboration émanant autant du tissu associatif que d'autres acteurs de la société (acteurs institutionnels, politiques ou autres), poursuit sa route en 2013, avec une vingtaine de partenaires, avec la volonté de se structurer à la fois au niveau fédéral et régional et avec plusieurs réalisations en cours et à venir, notamment une journée d'étude sur les politiques d'accueil belges, fin avril 2013. 

Ce projet vise principalement à :

• Renforcer la participation des 'migrants' comme acteurs dans les débats et les politiques migratoires les concernant et rendre visible leurs recommandations sur les politiques d'intégration.
• Améliorer la connaissance qu'ont les acteurs sociaux, institutionnels et politiques du rôle et du travail des associations de migrants en Belgique.
• Créer des synergies et des opportunités de partenariats et de collaborations entre les associations de migrants et d'autres acteurs de la société.

 

Dernière modification le mardi 17 mars 2015 13:17