Banner Top

Processus d’adaptation des migrants à la société d’installation: quels enjeux?

Différents facteurs sont susceptibles d’intervenir dans le processus d’adaptation des personnes migrantes à la société qui les accueille. Le CIRÉ a identifié ces principaux facteurs dans une analyse que nous vous invitons à découvrir.

L’intégration des migrants dans une société d’accueil est un long processus qui dépend de nombreux facteurs et nécessite une régulière interaction entre les migrants et la société qui les accueille. Le processus d’intégration peut être considéré comme achevé lorsque les personnes participent pleinement dans leur société d’installation et bénéficient des mêmes droits et opportunités que les nationaux.

Nous avons identifié les principaux facteurs susceptibles d’intervenir dans ce processus d’adaptation des personnes migrantes et de leurs descendants à la société qui les accueille. Ceux-ci sont inhérents tant au parcours migratoire des personnes, au statut et au rôle occupé par celles-ci dans la société d’accueil, qu’aux conditions d’acceptation (attentes formulées à l’égard des migrants) ou points d’acclimatation demandés au sein de la société d’accueil.

Découvrez l’analyse:

Processus d’adaptation des migrants à la société d’installation: quels enjeux?

Article mis à jour le

Mots clés
Share This