soutien

Soyons solidaires avec les sans-papiers

Ce vendredi 18 décembre, à l’occasion de la Journée internationale des migrants, la Plateforme de soutien au combat des sans-papiers - qui réunit collectifs de sans-papiers, associations et syndicats - organise un rassemblement solidaire au Béguinage, lieu bruxellois symbolique de la lutte pour les droits et la dignité des migrants. Découvrez notre communiqué de presse du 17 décembre 2015.

La Journée internationale des migrants, ce 18 décembre, est l’occasion de mettre à l’honneur les dizaines de milliers de personnes en Belgique qui sont privées de leurs droits fondamentaux parce qu’elles se sont vues refuser le droit de séjour.

Un retour au pays leur est impossible, car elles viennent de régions dévastées par les injustices et la violence et y retourner mettrait leur sécurité d’existence en danger. Elles ne cherchent ni à "profiter" de notre système ni à "abuser" de notre hospitalité. Elles ne demandent qu’à vivre en sécurité, dans des conditions de vie dignes, avec un emploi respectable et un salaire juste, un logement décent et la possibilité de vivre en famille, un accès aux soins de santé et à l'enseignement. Elles qui contribuent déjà à l’économie ainsi qu’à la vie sociale et culturelle, habitent en Belgique depuis de longues années, travaillent durement, ont des liens affectifs et parfois des enfants ici.

La soirée du 18 décembre, qui se veut à la fois revendicative et festive, sera aussi l’occasion de lancer une pétition reprenant les revendications unanimement partagées au sein de la Plateforme de soutien, à savoir:

    • La régularisation des sans-papiers et l’inscription dans la loi de critères clairs et permanents
    • Un élargissement des voies d’accès au séjour légal en Belgique
    • La dépénalisation du séjour illégal
    • La fermeture des centres fermés
    • La lutte contre l’exploitation des sans-papiers et la mise en concurrence des travailleurs
  • Le respect des droits des enfants sans papiers, au même titre que ceux de tous les enfants

Cette pétition voyagera ensuite à travers diverses villes belges tout au long de l'année 2016, avec la Caravane des migrants, un projet ambulant de sensibilisation au combat des sans-papiers porté par l’ensemble de la Plateforme.

Parce que la dignité humaine ne peut être un privilège et parce qu’il est grand temps de bâtir des ponts, non plus des murs, les sans-papiers et leurs soutiens invitent tout citoyen, avec ou sans papiers, à les rejoindre au Béguinage, ce vendredi soir dès 18h, pour manifester sa solidarité.

Programme de la soirée - 18 décembre 2015, place du Béguinage à 1000 Bruxelles

18h : rassemblement aux flambeaux sur la place du Béguinage
18h30 : soirée de concerts et de témoignages au sein de l'église

Contact presse

Damienne Martin

 

Dernière modification le jeudi 17 décembre 2015 15:47