Avertissement
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 54

soutien

Communiqué de presse du 6 juin - Intégration : un horizon à partager : le nouveau numéro de migrations|magazine

mig-mag-7-coverC’est aujourd’hui que sort le nouveau numéro de migrations|magazine, consacré au thème de l’intégration. Un outil d’analyse qui décode les enjeux et donne des clés de compréhension bien utiles en cette période de débat politique et médiatique mouvementé.

Ces derniers jours, impossible de passer à côté : l’intégration fait la une de l’actualité. Quelques phrases « chocs » lâchées par des responsables politiques, un incident à Molenbeek, les réactions des uns et des autres… Et le débat s’enflamme.

La question de l’intégration est très souvent traitée sur un mode négatif dans les discours et dans les médias. L’intégration est au mieux « un problème », la plupart du temps « un échec ». Encore faut-il s’entendre sur ce que recouvre le terme complexe et polysémique « d’intégration ». C’est loin d’être le cas, et ce terme suscite des réactions très contrastées.

Dans le 7ème numéro de migrations|magazine qui paraît ce jour, nous avons tenté de fournir des clés de compréhension de ce vaste chantier sociétal et politique.

Comment ? En clarifiant certains concepts (comme l’intégration ou le multiculturalisme), en s’interrogeant sur les processus concrets mis en œuvre pour construire une nouvelle société, en rappelant l’histoire des mouvements migratoires, en analysant les « politiques d’intégration » mises en place ailleurs et ici (en Flandre notamment) ou encore en donnant la plume et la parole à des chercheurs et à des acteurs de terrain.

Nous avons aussi voulu écouter des personnes venues d’autres horizons (Italie, Turquie, Équateur, Maroc, Chine) parler de leur parcours et de leur vision de l’intégration. Questionner les raisons du peu de reconnaissance accordée aux Congolais de Belgique. Ou encore nous pencher sur la façon dont l’école perpétue les inégalités sociales et les normes d’un moule dominant auquel il faut s’assimiler.

Et quid du foulard ? Comment peut-on parler d’intégration sans parler de cette question sensible ? Nous ne l’abordons pas de front dans ce numéro, mais le débat y est amorcé. Il mérite d’être approfondi, ce que nous ne manquerons pas de faire dans une prochaine édition.

L’intégration est un thème complexe. Oui, des difficultés se posent. Non, tout n’est pas rose. Mais, bon an mal an, cela fonctionne. Et ce numéro de migrations|magazine permet de voir l’intégration sous l’angle de cette nouvelle société qui se construit, nourrie des apports de chacun. Un horizon à partager.

Contacts presse :

Fred Mawet, Directrice du CIRÉ et Directrice de migrations|magazine : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Henri Goldman, Rédacteur en chef de migrations|magazine : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

migrations|magazine est disponible sur abonnement : www.migrations-magazine.be et sera disponible tout prochainement dans les bonnes librairies.

Dernière modification le mardi 17 mars 2015 13:19