Boîte à outils- “EN UN CLIN D’ŒIL”

Pour connaître ses droits et la façon d’y accéder, en fonction de la procédure dans laquelle on est engagé·e.

La législation qui concerne le séjour et les droits des étrangers est une matière complexe et en constante évolution. Il est souvent difficile pour les personnes étrangères et les organisations ou les personnes qui les accompagnent de s’y retrouver dans la multitude de statuts de séjour, de cartes de séjour et de procédures existantes. Et de savoir exactement quels sont leurs droits (au regroupement familial, à la nationalité, au travail, à l’aide sociale…) et comment les faire valoir. Les personnes étrangères n’ont pas toujours accès une information correcte ou compréhensible dans les services publics auxquels elles s’adressent.

Or, l’accès aux droits socio-économiques des personnes étrangères dépend du statut de séjour dont elles disposent. Par cet outil, le CIRÉ veut leur permettre d’appréhender directement les procédures de séjour qui les concernent, elle et les membres de leur famille.

Comment ?

La boîte à outils “En un clin d’œil” traite des principales thématiques sur lesquelles le CIRÉ est consulté.

Cet outil propose des capsules vidéo, des FAQ et des fiches explicatives.

  • 8 capsules vidéo: Regroupement familial/Visa de court séjour/Nationalité/Violences conjugales/Régularisation 9 ter/Régularisation 9 bis/Séjour étudiant /Permis unique

Chaque capsule vidéo est accompagnée d’une fiche reprenant les questions/réponses de la vidéo.

  • 2 FAQ: Le Règlement Dublin: qu’est-ce que c’est et comment ça marche?/Accueil des demandeur·euse·s de protection internationale
  • 3 fiches explicatives: Séjour et aide sociale/Séjour et travail/Séjour, nationalité et intégration sociale

Ces différents matériaux forment un outil complet et peuvent aussi être utilisés de manière autonome.

Ils sont publiés sur le site du CIRÉ,  sur les réseaux sociaux et sur YouTube au fur et à mesure de leur réalisation. Grâce à leur visuel et à leur publication en “série”, ces supports sont facilement identifiables.

Pour qui ?

Vous êtes étranger·e

Vous trouverez, dans cette boîte à outils, des réponses aux principales questions, problèmes et difficultés que vous vous posez ou nous partagez, au sein de nos permanences socio-juridiques, services et activités. L’objectif est que vous puissiez comprendre les différentes procédures et vous informer sur vos droits.

Consultez ces outils et rendez-vous à notre permanence socio-juridique ou sur nos réseaux sociaux si vous avez des questions spécifiques (pour vous-même ou pour d’autres personnes étrangères)!

Vous êtes travailleur·euse social·e, professionnel·le du secteur “étrangers”

Vous nous consultez déjà régulièrement sur ces questions? ou pas (encore)? Dans le cadre de votre accompagnement de personnes étrangères, vous aimeriez pouvoir mieux les informer sur leurs droits? Vous pouvez le faire sur la base des vidéos et fiches explicatives. Grâce à des mots-clés et une approche pédagogique, les thématiques sont accessibles et compréhensibles. L’information est spécifique et succincte.

Vous pouvez consulter ces supports et vous familiariser avec leur contenu pour le transmettre à vos publics. Vous pouvez aussi les diffuser directement auprès des publics que vous accompagnez (comme nous le faisons aussi au sein de nos services): dans le cadre de formations, d’un accompagnement socio-professionnel, de formations à la citoyenneté…

NB: quand ces supports sont partagés aux participant·e·s avant une animation à distance, ils permettent de limiter le temps “on line”.

Vous êtes intéressé·e par le droit des étrangers

Vous avez l’habitude de suivre nos activités et nos publications sur notre site et nos réseaux sociaux, mais n’êtes pas directement touché·e par les services et actions du CIRÉ?

En accédant à ces vidéos et ces fiches, vous comprendrez mieux nos thématiques de travail. Vous pourrez informer les personnes étrangères de votre entourage de l’existence de ces outils et, le cas échéant, orienter ces personnes vers nos services.

Parlez-en autour de vous!

Poursuivre les réflexions ou avoir des réponses à d’autres questions ?

N’hésitez pas à vous adresser au CIRÉ (cire@cire.be) ou à une de nos associations membres: https://www.cire.be/associations-membres/

Nous pouvons aussi faire des animations thématiques sur base de ces supports.

Consultez-nous ! https://www.cire.be/contact/ (sensibilisation et communication)

  • Réfugié, migrant, sans-papiers… Lexique & définitions

  • Adresses utiles pour les personnes exilées en Belgique

  • Quels sont les droits des personnes solidaires? Testez vos connaissances!

  • Commander des brochures pour sensibiliser

  • Comment aider les migrants en Belgique? Voici des idées concrètes