Mr Gay Syria, un documentaire à découvrir dans le cadre du Cinemamed le 8 décembre à 20h30

Mr Gay Syria suit deux réfugiés syriens gays qui essaient de se reconstruire. Husein est barbier à Istanbul et mène une double-vie entre sa famille conservatrice et son identité gay. Mahmoud est le fondateur du mouvement syrien de défense des droits LGBTI, réfugié à Berlin. Ils ont un rêve commun: participer à un concours de beauté international pour mettre fin à ce sentiment d’être à la fois pris au piège et invisible.

C’est l’histoire d’une rencontre. Celle d’Ayse Toprak, une réalisatrice turque basée à Istanbul, et de Mahmoud, un réfugié syrien ouvertement gay. En 2011, alors qu’elle fait un reportage sur les réfugiés syriens à la frontière turque, Ayse Toprak fait la connaissance de Mahmoud, et lui demande de devenir son fixeur. Une requête que ce dernier acceptera, après avoir demandé: “Je suis gay, est-ce que ça te dérange?”

De retour à Istanbul, Mahmoud dévoile à Ayse Toprak son plan: organiser, en cachette, un concours pour élire, parmi les Syriens réfugiés à Istanbul, un Mr. Gay Syria qui irait les représenter à Mister Gay World (un concours annuel international réservé aux hommes gays, dont le but véritable est de défendre la cause LGBT).

  • Réfugié, demandeur d’asile, migrant… Lexique & définitions

  • Adresses utiles pour les personnes exilées en Belgique

  • Quels sont les droits des personnes solidaires? Testez vos connaissances!

  • Commander des brochures pour sensibiliser

  • Comment aider les migrants en Belgique? Voici des idées concrètes