Le profil: Hello Khiti

2014 sera ponctuée par des festivités commémorant cinquante ans de présence marocaine en Belgique, formalisée par un accord bilatéral entre les deux pays en 1964. Cette année-là, la RTB Liège lance l’émission radio « La Wallonie accueille les étrangers », une initiative novatrice pour l’époque.

Presque dix ans plus tard, Khiti Benhachem, témoin privilégié de l’Histoire de l’immigration à Bruxelles, fait ses débuts à la télévision publique avec « Ileikoum » (« Pour vous »), une émission dédiée aux immigrés Nord-Africains et diffusée dans leur langue d’origine. Entre décodage pragmatique de la société belge et apaisement d’une nostalgie du pays d’origine, cette émission se veut un pont entre l’ici et l’ailleurs.

Il était temps de donner la parole à cette génération « charnière » de citoyens belges, souvent naturalisés.

La période faste des années soixante où la Belgique souhaite la bienvenue aux travailleurs étrangers a fait place à la récession. « L’idée d’un retour prend doucement les allures d’un mythe et les enfants se demandent ce qu’ils font ici ». En 1991, les dites « émeutes de Forest » marquent un autre tournant. « Nous étions au plus près des préoccupations de ces jeunes et de leurs familles. Leurs parents avaient rasé les murs et travaillé dur. Mais ils avaient eu du boulot. Leurs enfants n’en auront pas du tout ». Les contrôles de police répétitifs et discourtois, déclencheurs parmi d’autres de ces émeutes, renforcent une identité d’étranger dans laquelle ces jeunes ne se reconnaissent pas. « Il était temps de donner la parole à cette génération « charnière » de citoyens belges, souvent naturalisés ».

Sindbad

L’émission rebaptisée « Sindbad » en 1991 est diffusée cette fois en français. Elle se veut accessible aux jeunes et à la société d’accueil. En 2001, ce sont les métissages qui sont mis à l’honneur dans «1001 cultures », dernière émission animée par Khiti Benhachem avant son départ à la retraite en 2007. Après trente quatre ans d’Histoire, à quand la relève ?

  • Réfugié, demandeur d’asile, migrant… Lexique & définitions

  • Adresses utiles pour les personnes exilées en Belgique

  • Quels sont les droits des personnes solidaires? Testez vos connaissances!

  • Commander des brochures pour sensibiliser

  • Comment aider les migrants en Belgique? Voici des idées concrètes