Le CIRÉ recrute un·e formateur·trice FLE CDI 18h/semaine

Le CIRÉ recrute un·e formateur·trice CDI 18h/semaine en matinée, pour son école de FLE à partir du 3 janvier 2022.

L’école du CIRÉ facilite l’intégration sociale et l’autonomie dans la vie quotidienne d’adultes étrangers, scolarisés dans leur pays d’origine, qui ne parlent ni ne comprennent le français, vivent une situation de précarité (économique, sociale et culturelle) et dont le projet de vie exige l’apprentissage du français. Pour ce faire, les formateurs offrent l’apprentissage des premiers éléments du français par des méthodes participatives et valorisantes.

Nos activités de FLE s’inscrivent dans les dispositifs de cohésion sociale mais aussi en tant qu’opérateur linguistique du parcours d’accueil bruxellois.

L’équipe de l’école se compose de 11 salariés et 3 bénévoles.

Exigences

Soit être détenteur d’un baccalauréat professionnalisant en sciences sociales, humaines ou langues et avoir 100 heures d’expérience en tant que formateur FLE lors de l’entrée en fonction ou avoir suivi au minimum 100 heures de formations en didactique du FLE dans un délai de 2 ans à dater de l’entrée en fonction et une expérience utile d’au moins 100 heures comme professeur de FLE.

Soit être détenteur d’un CESS et avoir 200 heures d’expérience en tant que formateur FLE lors de l’entrée en fonction et avoir suivi ou suivre au minimum 200 heures de formations (pédagogique, linguistique, en logopédie, à l’interculturalité) dont au minimum 100 heures de formations en didactique du FLE.

Tâches 

Préparer et donner des cours de Français Langue Étrangère (FLE) pour débutants dans la filières FLE A (apprenants avec compétences équivalentes au CESS). Les participant·e·s sont des adultes non francophones primo-arrivants (moins de 3 ans de statut de séjour en Belgique).

Atouts 

  • Être formé en didactique du FLE
  • Aimer aller à la rencontre des autres
  • Être créatif et autonome

Ce que le CIRÉ propose

Un CDI à temps partiel (18h/semaine inclus le temps de préparation) à partir du 3 janvier 2022.

Rémunération: CP 329.02, échelon 4,1 + moitié de l’ancienneté reconnue pour fonction identique.

Candidature

Candidatures à envoyer, avec lettre de motivation à Kim HUYNH, Coordinatrice de l’école de français khuynh@cire.be pour le 15 novembre au plus tard. Les entrevues auront lieu à partir du 23 novembre 2021.

  • Réfugié, migrant, sans-papiers… Lexique & définitions

  • Adresses utiles pour les personnes exilées en Belgique

  • Quels sont les droits des personnes solidaires? Testez vos connaissances!

  • Commander des brochures pour sensibiliser

  • Comment aider les migrants en Belgique? Voici des idées concrètes