Banner Top

Le CIRÉ et les Community Land Trusts

Qu’est-ce qu’un Community Land Trust et pourquoi le CIRÉ tente-t-il, avec la Plate-forme CLTB, de développer le concept à Bruxelles ? Découvrez les réponses à ces questions dans cette analyse synthétique rédigée à l’occasion des 60 ans du CIRÉ.

Les premiers Community land trust (CLT) sont nés aux États-Unis dans les années soixante, en plein essor du mouvement de lutte des américains noirs pour leurs droits civiques. Plus de quarante ans plus tard et quelques milliers de kilomètres plus loin, le CLT débarque à présent à Bruxelles.

Les objectifs sont toujours les mêmes : l’émancipation de personnes discriminées et à faibles revenus, la sortie de terrains hors des logiques du marché immobilier spéculatif, la création de logements et d’espaces communautaires perpétuellement abordables et le renforcement des communautés dans les quartiers.

Pour les familles que le service Logement du CIRÉ accompagne et qui ont souvent eu un parcours migratoire douloureux, le CLT peut être une solution durable qui leur permette de s’ancrer chez nous, avec d’autres, et d’envisager l’avenir à Bruxelles avec confiance. C’est la raison pour laquelle le CIRÉ s’engage depuis plusieurs années au sein de la Plate-forme CLT Bruxelles.

Découvrez l’analyse “Le CIRÉ et les Community Land Trusts”

icon Le CIRÉ et les Community Land Trusts

Article mis à jour le

Mots clés
Share This