soutien

Catégories enfants

Présentation

Présentation (1)

maison-cireNotre action en quelques mots

Depuis plus de 50 ans, le CIRÉ se penche sur la question des demandeurs d'asile, des réfugiés et des étrangers avec ou sans titre de séjour. Les migrations, l'accueil des demandeurs d'asile, les besoins de protection, la régularisation des sans-papiers, la politique d'enfermement et d'expulsion des étrangers ou encore l'intégration de ces personnes dans notre société sont au coeur de nos activités et de nos réflexions.

Notre action vise à:

  • affirmer la nécessité de renforcer le(s) droit(s) des étrangers, le droit d’asile et veiller à ce que les politiques menées soient conformes aux principes de la déclaration des droits de l’homme
  • considérer les migrants comme des citoyens actifs, pas seulement à intégrer mais bien comme des personnes qui participent pleinement à nos sociétés multiculturelles

Nous menons ce travail par le biais de l'action politique, de la sensibilisation de l'opinion publique et du monde politique. Ceci implique un travail constant d’explication des revendications auprès du monde politique (gouvernement, parlement, administrations, etc.). Nous organisons régulièrement des moments de réflexion et des actions de sensibilisation. Nous élaborons des outils pédagogiques et réalisons des recherches sur ces thèmes.

Notre action est multiple. À côté de la réflexion et de la sensibilisation, nous agissons sur le terrain. Le CIRÉ dispose d'un service d'accueil des réfugiés (1000 places), d'une école de français, d'un service d'information sur le logement et d'un service « Travail, Équivalences et Formations » à l’attention des personnes d’origine étrangère.

Voir les éléments...
Les associations membres du CIRÉ

Les associations membres du CIRÉ (24)

Créé en 1954, le CIRÉ est une structure de coordination pluraliste réunissant 24 associations aussi diversifiées que des services sociaux d'aide aux demandeurs d'asile, des organisations syndicales, des services d'éducation permanente et des organisations internationales. L'objectif poursuivi est de réfléchir et d'agir de façon concertée sur des questions liées à la problématique des demandeurs d'asile, des réfugiés et des étrangers. Le nombre et le nom des différentes associations membres du CIRÉ a varié avec le temps.

Aujourd'hui au nombre de 24, ces associations participent pleinement à la réflexion et aux actions que mène le CIRÉ. De par leur position particulière de chacune, elles nourissent la réflexion et nous ramènent des informations du terrain. Ces associations sont aussi très régulièrement consultées et se réunissent tous les mois au sein du Conseil d'administration du CIRÉ pour aborder les questions sur lesquelles nous travaillons.

Voir les éléments...