Banner Top

La protection des femmes migrantes victimes de violences conjugales

Cette analyse du CIRÉ présente les difficultés que rencontrent les femmes migrantes victimes de violences conjugales. Sur base de ces constats de terrain, nous proposons les recommandations qui permettraient de leur éviter de se retrouver victimes d’une double violence, une violence conjugale doublée d’une violence administrative.

Depuis quelques années, les services spécialisés dans l’accompagnement des victimes de violences conjugales et les services sociaux d’aide aux étrangers sont confrontés de plus en plus régulièrement à une situation particulièrement difficile qui est celle des migrant-e-s victimes de violences conjugales ou intrafamiliales. Il s’agit dans la plupart des cas de femmes venues par regroupement familial qui subissent des violences conjugales et/ou intrafamiliales et qui se retrouvent contraintes de subir cette violence parfois pendant plusieurs années de peur, en quittant le domicile, de se voir retirer leur titre de séjour.

La présente analyse revient sur les principaux constats et les difficultés rencontrées par les migrant-e-s victimes de violences conjugales ainsi que les recommandations que nous pouvons dresser en la matière.

Découvrez cette analyse

 « La protection des femmes migrantes victimes de violences conjugales »

Tagged under
Banner 468 x 60 px