Banner Top

La création de duos entre citoyens et migrants

En 2016 et 2017, le CIRÉ a soutenu, à travers deux projets, la participation sociale des migrants et l’engagement citoyen à leur égard. Au cœur de ces projets, menés avec le soutien de la Cohésion sociale bruxelloise et de la Fondation Roi Baudouin, se trouvait la volonté de favoriser les rencontres entre migrants et citoyens belges. Cette volonté répondait à un constat d’actualité : dès l’été 2015, l’arrivée importante de réfugiés en Belgique a encouragé de nombreux citoyens à s’engager et à proposer leur aide au secteur associatif.

Ces projets ont notamment amené le CIRÉ à favoriser l’implication de bénévoles dans sa structure d’accueil de demandeurs d’asile en mettant en place un système de parrainage, et à animer une plateforme d’échange autour du parrainage. Celle-ci rassemblait une vingtaine d’organisations bruxelloises et wallonnes, et avait pour objectif de soutenir le développement de projets, de partager des bonnes pratiques et de mettre en réseau les acteurs intéressés par cette thématique.

C’est de cette expérience que sont tirés les quelques réflexions et conseils exposés dans cette analyse, dont l’ambition n’est pas d’être exhaustive mais plutôt d’apporter des repères utiles aux organisations qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure. Après être revenus sur ce que l’on entend ici par la création de “duos”, nous reviendrons sur l’importance d’élaborer au préalable un cadre clair, avant d’aborder les grandes étapes à garder à l’esprit pour mettre en place un tel projet.

Téléchargez cette analyse

La création de duos entre citoyens et migrants : quelques réflexions et conseils pratiques tirés de l’expérience du CIRÉ

 

 

Article mis à jour le

Mots clés