© EPA

L’Europe forteresse en miroir

Dix années de contrôle aux frontières extérieures de l’Union européenne en images.

© Belga/AFP

©Belga/AFP

Peur:

2005, Melilla. Ceuta et Melilla, petits bouts d’Europe en terre marocaine. Tout autour, des grillages que des migrants prennent d’assaut. Les images tournent en boucle sur les téléviseurs: la forteresse Europe est assiégée.

 

© EPA

©EPA

Surréalisme:

2006, Îles Canaries, paradis touristique européen au large de l’Afrique. Des migrants épuisés sortent de mer à côté des vacanciers éberlués. Certains leur prêtent assistance. Contraste saisissant entre deux mondes.

© Sara Prestianni

©Sara Prestianni

Technologie:

2012, frontière turco-bulgare. Un camion passe dans un scanner. Des migrants dissimulés derrière des palettes de marchandises sont repérés dans la remorque. La technologie de la surveillance des frontières se perfectionne d’année en année. Les drones remplacent désormais les hélicoptères pour détecter les migrants aux frontières.

© Belga/AFP

©Belga/AFP

Horreur:

2013, Lampedusa. Le 3 octobre 2013, 366 migrants meurent noyés au large de l’île italienne. Le monde entier s’émeut, puis passe à autre chose. Pourtant, le décompte des morts en Méditerranée ou ailleurs continue de s’allonger. Quotidiennement.

© Belga/AFP

©Belga/AFP

Indifférence:

Melilla, 2014. La boucle est bouclée: en dix ans, rien n’a changé. À l’arrière-plan, des migrants perchés sur les grilles attendent le bon moment. À l’avant-plan, deux golfeurs imperturbables. L’horreur devient banalité.

  • Nos recommandations politiques

  • Alors quoi, on continue l’exploitation?

  • Adresses utiles pour les personnes exilées en Belgique

  • Réfugié, migrant, sans-papiers… Lexique & définitions

  • Commander des brochures pour sensibiliser

  • Pin It on Pinterest

    Share This