L’Europe forteresse en miroir

Dix années de contrôle aux frontières extérieures de l’Union européenne en images.


 Peur:

2005, Melilla. Ceuta et Melilla, petits bouts d’Europe en terre marocaine. Tout autour, des grillages que des migrants prennent d’assaut. Les images tournent en boucle sur les téléviseurs : la forteresse Europe est assiégée.

Surréalisme:

2006, Îles Canaries, paradis touristique européen au large de l’Afrique. Des migrants épuisés sortent de mer à côté des vacanciers éberlués. Certains leur prêtent assistance. Contraste saisissant entre deux mondes.

Technologie:

2012, frontière turco-bulgare. Un camion passe dans un scanner. Des migrants dissimulés derrière des palettes de marchandises sont repérés dans la remorque. La technologie de la surveillance des frontières se perfectionne d’année en année. Les drones remplacent désormais les hélicoptères pour détecter les migrants aux frontières.

Horreur:

2013, Lampedusa. Le 3 octobre 2013, 366 migrants meurent noyés au large de l’île italienne. Le monde entier s’émeut, puis passe à autre chose. Pourtant, le décompte des morts en Méditerranée ou ailleurs continue de s’allonger. Quotidiennement.

Banalisation:

Melilla, 2014. La boucle est bouclée : en dix ans, rien n’a changé. À l’arrière-plan, des migrants perchés sur les grilles attendent le bon moment. À l’avant-plan, deux golfeurs imperturbables. L’horreur devient banalité.

  • Réfugié, demandeur d’asile, migrant… Lexique & définitions

  • Adresses utiles pour les personnes exilées en Belgique

  • Quels sont les droits des personnes solidaires? Testez vos connaissances!

  • Commander des brochures pour sensibiliser

  • Comment aider les migrants en Belgique? Voici des idées concrètes