Banner Top

L’accueil des demandeurs d’asile vu par le CIRÉ et ses partenaires

En Belgique, la loi prévoit que tout demandeur d’asile a droit à un accueil et à un accompagnement. Une personne qui a dû fuir son pays à cause de la guerre, de la violence ou de persécutions a en effet besoin d’aide pour se construire un nouvel avenir. Le CIRÉ et ses partenaires ont choisi d’organiser cet accueil dans des structures “à petite échelle”, qui vous sont présentées dans cette brochure explicative.

L’accueil des demandeurs d’asile en Belgique est organisé dans des structures communautaires ou individuelles. Comme nous souhaitions stimuler l’autonomie des demandeurs d’asile, nous avons opté pour un accueil individuel, qui diffère de l’accueil à plus grande échelle proposé dans les centres d’accueil.

Ainsi, depuis 1999, le CIRÉ offre des places d’accueil dans des logements privés et un accompagnement social adapté aux demandeurs d’asile, grâce à quatre organisations membres actives dans l’accueil et la protection des demandeurs d’asile : Caritas international, le Service social de Solidarité socialiste, Aide aux personnes déplacées et le Centre social protestant.

L’objectif de cette brochure est de permettre aux accompagnateurs sociaux, aux différents acteurs du secteur social et à toute personne intéressée de découvrir notre structure d’accueil.

Découvrez la brochure

icon L’accueil des demandeurs d’asile dans des structures à petite échelle (2.78 MB)

Tagged under
Banner 468 x 60 px