Banner Top

Journée mondiale du réfugié: “It could be me, it could be you”

Le 20 juin est la Journée mondiale du réfugié. Dans plus de 100 pays, ce jour-là, une attention particulière est prêtée aux millions de personnes contraintes de fuir. En Belgique, 10 organisations actives aux côtés des réfugiés et des demandeurs d’asile s’associent pour marquer cet événement.

It could be me, it could be you

A travers le monde, des dizaines de millions de personnes fuient la guerre, la violence ou les persécutions. Ces personnes, qui ont tout quitté en quête de protection, ont le droit fondamental de demander l’asile dans un autre pays, d’y voir leur demande examinée équitablement et d’y être accueillies dignement. Ces personnes, ce sont des enfants, des parents, des grands-parents, des étudiants, des ouvriers, des journalistes : des gens comme vous et moi. Des gens ordinaires confrontés à des situations qui, elles, ne le sont pas. C’est pour ne pas l’oublier, et réduire la distance qui nous sépare du vécu des réfugiés, que cette journée mondiale est placée sous le slogan « It could be me, it could be you ».

Une touche de couleur dans les gares

Le vendredi 19 juin, entre 7h et 9h du matin, près de 300 personnes distribueront des flyers et des crayons de couleurs devant 41 gares de Belgique, dont les gares de Bruxelles-Central, Bruxelles-Nord, Bruxelles-Midi, Liège-Guillemins, Anvers-Central, Namur, Gand-Saint-Pierre, Charleroi et Louvain. Ils inviteront les voyageurs à colorier le dessin réalisé par l’illustrateur belge Brecht Vandenbroucke (Humo) qui se trouve au verso du flyer et à l’afficher à leur fenêtre ou à le diffuser autour d’eux via les réseaux sociaux. Une manière créative de montrer leur soutien aux réfugiés.

Plus d’infos

www.worldrefugeeday.be

Cette initiative est organisée conjointement par : le Comité belge d’aide aux réfugiés (CBAR), le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA), Coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers (CIRÉ), Convivial, l’Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile (Fedasil), la Croix-Rouge de Belgique / Rode Kruis-Vlaanderen, le Conseil européen pour les réfugiés et les exilés (ECRE), Vluchtelingenwerk Vlaanderen et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR)

Photo: Elliot Moscowitz / TheGlobalLens.com

 {gallery}world-refugee-day-2015{/gallery}

Article mis à jour le

Mots clés