Le droit à la vie privée et familiale est un droit fondamental, pour tous, Belges comme étrangers. Pourtant, il est de plus en plus difficile pour les étrangers vivant légalement en Belgique de faire venir leur famille. En plus des conditions très strictes au « regroupement familial », beaucoup de démarches entreprises par des étrangers voulant se marier, cohabiter légalement ou faire reconnaître leur paternité sont jugées suspectes. Si certaines personnes utilisent frauduleusement ces moyens pour obtenir des papiers, cette traque empêche aussi beaucoup de couples et de familles de vivre ensemble.
La reconnaissance du lien familial
Aujourd’hui, plusieurs lois permettent aux autorités d’empêcher, d’annuler ou de ne pas reconnaître l’existence d’un lien de mariage, d’une cohabitation ou d’une paternité s’ils l’estiment frauduleux.
Pour être solidaire, la Belgique devrait…
|
Le regroupement familial
Depuis plusieurs années, les conditions au regroupement familial sont de plus en plus nombreuses et sont examinées de manière très stricte par l’Office des étrangers. L’obligation de disposer de revenus « stables, réguliers et suffisants »,en particulier, pose question; pour faire venir sa famille, un étranger doit prouver qu’il perçoit 1.500 euros nets par mois.
Pour être solidaire, la Belgique devrait…
|
« Je vote solidaire »
Le 26 mai, vous avez le pouvoir de changer la manière dont on traite les étrangers en Belgique.
A la veille des élections fédérales, régionales, communautaires et européennes, le CIRÉ veut permettre aux citoyens de s’informer de façon détaillée sur les questions migratoires et de pouvoir poser un choix éclairé dans l’isoloir, par sa campagne « Je vote solidaire ».