Le droit à la vie privée et familiale est un droit fondamental, pour tous, Belges comme étrangers. Pourtant, il est de plus en plus difficile pour les étrangers vivant légalement en Belgique de faire venir leur famille. En plus des conditions très strictes au “regroupement familial”, beaucoup de démarches entreprises par des étrangers voulant se marier, cohabiter légalement ou faire reconnaître leur paternité sont jugées suspectes. Si certaines personnes utilisent frauduleusement ces moyens pour obtenir des papiers, cette traque empêche aussi beaucoup de couples et de familles de vivre ensemble.
Les personnes d’origine étrangère font face à de nombreux freins pour commencer ou continuer des études. L’accès est coûteux et il faut souvent présenter des diplômes antérieurs difficiles à faire reconnaître ou équivaloir. Il faudrait donc instaurer et promouvoir des conditions qui permettent un accès égal à l’enseignement supérieur, quels que soient la nationalité et les moyens financiers.
Le séjour étudiant
L’accès au séjour étudiant est semé d’obstacles pour les étrangers. Il est aussi réservé à une élite, vu le montant des frais de visa et d’inscription scolaire et les ressources exigées pour vivre en Belgique.
Pour être solidaire, la Belgique devrait…
|
L’équivalence des diplômes
Les procédures pour faire équivaloir un diplôme sont coûteuses. Les conditions requises pour obtenir l’équivalence sont nombreuses et pas toujours adaptées à des personnes qui ont dû quitter leur pays d’origine parfois dans l’urgence.
Pour être solidaire, la Belgique devrait…
|
L’accès à l’enseignement supérieur
Les études supérieures sont un tremplin vers une pleine participation à la société pour les personnes migrantes, ainsi qu’une occasion d’échange et d’enrichissement interculturel.
Pour être solidaire, la Belgique devrait…
|
Je vote solidaire
Le 26 mai, vous avez le pouvoir de changer la manière dont on traite les étrangers en Belgique.
A la veille des élections fédérales, régionales, communautaires et européennes, le CIRÉ veut permettre aux citoyens de s’informer de façon détaillée sur les questions migratoires et de pouvoir poser un choix éclairé dans l’isoloir, par sa campagne « Je vote solidaire ».