Banner Top

Fair Play pour les Réfugiés – Communiqué du 20 juin 2014

Des réfugiés, des demandeurs d’asile, des instances d’asile et des organisations non gouvernementales unissent leurs voix à celle du HCR pour “supporter” symboliquement les réfugiés à l’occasion de leur journée mondiale.

Le 20 juin est la Journée mondiale du réfugié. Dans plus de 100 pays à travers le monde, une attention toute particulière est prêtée aux millions de personnes contraintes de fuir.

Aujourd’hui dans le monde, 51,2 millions de personnes sont déplacées par la guerre, la violence ou les persécutions. C’est la première fois depuis la seconde guerre mondiale que leur nombre est aussi élevé.

En 2013, en moyenne, 32.200 personnes par jour ont dû fuir en quête de sécurité, soit à l’intérieur des frontières de leur pays, soit vers un autre pays.

22 personnes par minute sont contraintes de fuir leurs foyers pour échapper à la guerre, à la violence ou aux persécutions. La moitié d’entre elles environ sont des enfants.

Cela signifie qu’en moyenne, 22 personnes par minute sont contraintes de fuir leurs foyers pour échapper à la guerre, à la violence ou aux persécutions. La moitié d’entre elles environ sont des enfants.

Ces chiffres démontrent le besoin continu de millions d’hommes, de femmes et d’enfants de trouver refuge dans des pays où ils peuvent reconstruire leurs vies dans la dignité et la sécurité.

Alors que la Coupe du Monde bat son plein au Brésil, le HCR (l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés), les instances d’asile belges et des ONG actives aux côtés des réfugiés et  des demandeurs d’asile en Belgique disputeront un tournoi amical de mini-foot pour mettre en lumière le sort des réfugiés.

Huit équipes de quatre joueurs composées, au hasard, de réfugiés, de demandeurs d’asile et de membres du personnel des instances d’asile et des ONG, joueront au mini-foot dans un stade miniature installé pour l’occasion sur l’esplanade de la gare de Bruxelles-Nord (Place Simon Bolivar). L’équipe gagnante remportera la Coupe Fair Play for Refugees.

Le coup d’envoi sera donné à midi et la finale suivie de la remise des prix est prévue vers 16h. L’événement sera présenté par Lisa Smolders. Les journalistes sont les bienvenus pour réaliser des interviews et reportages sur place.

En plus de cet événement, ce matin entre 7 et 9 heures 250 volontaires vont distribuer aux voyageurs, dans 41 gares belges, des mini-vuvuzelas (sifflets de supporters de football) ainsi que des flyers de sensibilisation au sort des réfugiés. Le public sera encouragé à supporter symboliquement les réfugiés pendant la Coupe du Monde.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les événements locaux, les porte-paroles et la liste des gares, rendez-vous sur le site www.refugeeday.be.

Ces événements mettront en lumière l’importance du fair play pour ceux et celles qui fuient la guerre, la violence ou les persécutions.

Le droit de chercher une protection lorsque l’on fuit la guerre, la violence et les persécutions est consacré par la Déclaration universelle des droits de l’homme et les conventions internationales relatives aux réfugiés. Ce jour-là, le HCR, les instances d’asile belges et des ONG actives aux côtés des réfugiés et des demandeurs d’asile veulent rappeler l’importance de ce droit fondamental.

Les réfugiés méritent une chance réelle de reconstruire leur vie dans un pays sûr. Eux aussi ont droit au fair play !

Pour plus d’informations:

Frederik Smets
UNHCR
smets@unhcr.org

Toutes les informations concernant l’événement ainsi que la liste complète des organisations à l’initiative de l’événement sont disponibles sur le site www.refugeeday.be

Tagged under
Banner 468 x 60 px