Détail de "Les déportés", Eugène Laermans, 1916

Expo: Les émigrants belges d'hier, un miroir pour aujourd'hui…

Bon nombre d’idées toutes faites et de préjugés circulent actuellement à propos des immigrés et des réfugiés en Belgique. Or les Belges aussi, un jour, ont fui. Cette exposition, sa brochure et son cahier pédagogique montrent combien la réalité des émigrants belges d’hier fait écho à celle des immigrés d’aujourd’hui…

A travers l’Histoire, un grand nombre de Belges sont partis à destination de la Russie, des États-Unis, du Canada, de l’Amérique latine, de l’Afrique ou de pays plus proches comme la France, les Pays-Bas ou la Grande-Bretagne. Certains fuyaient la guerre, d’autres les persécutions politiques et religieuses, d’autres encore la misère…

Présentation de l’exposition

Qui étaient ces émigrants belges ? Pourquoi ont-ils tout quitté ? Et comment ont-ils été accueillis et considérés dans les pays où ils se sont installés ? C’est à ces questions que répond cette exposition. Pour informer le visiteur tout en l’invitant à réfléchir, elle fait appel à des archives surprenantes et à des préjugés intemporels.

Réservation de l’exposition

Réalisée par le CIRÉ en collaboration avec le MRAX, l’exposition se base sur l’ouvrage “Les émigrants belges”, sous la direction d’Anne Morelli (éd. Couleur Livres, Bruxelles, 1998). Ses 13 panneaux (80 x 52 cm) peuvent être empruntés au CIRÉ au prix de 75€ par période de 15 jours.

Pour réserver l’exposition, veuillez remplir ce formulaire

La brochure et le cahier pédagogique

Pour les télécharger cliquez ici

  • Comment soutenir les personnes sans-papiers ? Voici 8 idées concrètes

  • Adresses utiles pour les personnes exilées en Belgique

  • Comment aider les migrants en Belgique? Voici 32 idées concrètes

  • Réfugié, demandeur d’asile, migrant… Lexique et définitions