Édito: Attentat au musée juif, le “vivre-ensemble” à l’épreuve

Un crime. Particulièrement odieux, comme tous ceux qui tuent à l’aveuglette. Mais la cible est juive et le tireur, semble-t-il, musulman. On le sait : entre Juifs et musulmans, la moindre étincelle enflamme les passions.

Dans les actions et les réactions, il importe de rester juste. Jusqu’à présent, bravo. Les autorités belges et la société civile ont réagi avec gravité et responsabilité. Certains attendaient les musulmans au tournant. Ceux-ci furent présents, sans ostentation. Des communiqués sobres de solidarité et de compassion. Juste.

Dans de telles circonstances, surtout ne pas donner l’impression qu’une victime pèse plus qu’une autre en fonction de son origine. Ne pas réduire le criminel à sa religion. Refuser le principe ignoble de la responsabilité collective et la spirale mortifère des actions en représailles.

En faisant ce constat lucide : cette pratique est malheureusement courante de nos jours, et ce sont tout autant des puissances militaires que de petits artisans du crime qui y recourent.

Dans de telles circonstances, surtout ne pas réduire le criminel à sa religion. Refuser le principe ignoble de la responsabilité collective et la spirale mortifère des actions en représailles.

Pourtant, certains ne peuvent s’empêcher de mettre de l’huile sur le feu. Et pas seulement à l’extrême droite. Ainsi, le philosophe Michel Onfray, déjà mieux inspiré, s’est fendu de ce tweet après l’arrestation du suspect : « Mehdi Nemmouche le tueur antisémite de Bruxelles : à quand la grande manifestation de musulmans pour se désolidariser de cet islam-là ? ».

On a envie de lui répondre comme Mohamed Ali après le 11 septembre quand on lui demandait quel effet ça lui faisait de partager la religion de Ben Laden : « Et vous, quel effet ça vous fait de partager la vôtre avec Hitler ? ».

  • Réfugié, demandeur d’asile, migrant… Lexique & définitions

  • Adresses utiles pour les personnes exilées en Belgique

  • Quels sont les droits des personnes solidaires? Testez vos connaissances!

  • Commander des brochures pour sensibiliser

  • Comment aider les migrants en Belgique? Voici des idées concrètes