Banner Top

Comment aider les migrants en Belgique? Voici 31 idées concrètes

Vous voulez aider les personnes exilées en Belgique? Voici 31 idées concrètes pour faire la différence à votre échelle. Celles-ci ont été révélées sur nos pages Facebook, Twitter et Instagram du 1 au 31 janvier 2019, accompagnées du hashtag #AujourdhuiJeMeBouge.

Si la terre a des frontières, les rêves des migrants n'en n'auront jamais.

Souleymane Boel

WeCanHelp est une plateforme en ligne qui centralise des offres de citoyens qui souhaitent participer à l’élan de solidarité envers les personnes exilées. Les personnes qui aident et celles qui ont besoin d’aide peuvent poster leur petite annonce en quelques mots. Dons matériels, cours de langue, aide juridique, aide à la traduction, à un service administratif, hébergement,… Postez ce que vous pouvez offrir.

“Deux euros cinquante”, c’est le coût d’un des 650 repas offerts au parc Maximilien et à la gare du Nord chaque vendredi aux réfugiés et aux démunis. Ce mouvement citoyen rembourse aussi les achats alimentaires des hébergeurs, soutient des acteurs de terrain (Bruxelles, Calais, Metz) et prépare des repas dans divers lieux d’accueil.

Rejoignez le groupe Facebook et faites un don sur le compte BE91 5230 8091 7576.

Comment faire, concrètement, pour que votre commune s’engage et agisse pour un meilleur accueil des étrangers?
Le site www.communehospitaliere.be vous permet de connaitre les projets mis en place dans votre commune et vous explique comment introduire une interpellation communale.

Depuis janvier 2017, plusieurs lieux culturels bruxellois se sont réunis sous le label “United Stages pour marquer leur engagement envers une politique migratoire basée sur l’hospitalité, le respect des droits humains et les valeurs de solidarité.

Allez voir une pièce engagée avec vos amis, payez votre ticket un peu plus cher pour contribuer à une récolte de fonds… Les possibilités sont multiples!

La liste des membres du label se trouve sur leur site

📧 Contact: unitedstages.belgium@gmail.com

Les MENA (mineurs étrangers non accompagnés) sont particulièrement vulnérables : ils arrivent en Belgique sans parents ni tuteurs légaux après avoir fui la guerre, des situations de conflits armés, la persécution, la misère…

Vous pouvez les soutenir en contactant Mentor-Escale, une asbl qui assure leur encadrement éducatif, social et psychologique :

📧 Contact: info@mentorescale.be

Vous pouvez également contacter Live in Color asbl à Liège

📧 Contact: info@lic-org.be

Ces personnes qui n’ont pas ou plus de titre de séjour sont environ 150.000 en Belgique, de tous les âges et de toutes les nationalités. En séjour irrégulier, il leur est très difficile d’avoir accès à leurs droits fondamentaux (soins de santé, alimentation, logement, éducation, travail, sécurité…)

La Coordination des sans-papiers de Belgique est un réseau autonome de tous les collectifs sans-papiers en lutte actuellement en Belgique. Informez-vous via leur page Facebook et Sans-Papiers TV. Pour les soutenir, vous pouvez :
💳 Faire un don (BE23 3770 3334 4391)
📧 Les contacter pour savoir comment les aider : coordinationsanspapiersbruxelles@riseup.net

La 100PAP est une bière dont les bénéfices financent les logements des occupations de personnes sans papiers. Vous pouvez commander des caisses de bières via ce formulaire et/ou aller en boire au bar de La Serre ou dans l’un de ces lieux.

📧 Contact: shop@100pap.be ou +32 471 45 28 95

Nous tenons à préciser que nous faisons ici la promotion d’un projet solidaire, pas de la consommation d’alcool. N’oubliez pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé !

❤️ En leur rendant visite, en contactant le Collectif Crer par mail à crer.info@gmail.com

📞 En achetant une recharge de carte de téléphone de 10 euros chez Lycamobile et en envoyant le code de la recharge à Getting The Voice Out, par mail (gettingthevoiceout@riseup.net) ou par téléphone (0484026781).

💪 En rejoignant ces deux collectifs pour prendre part à diverses mobilisations contre les centres fermés et les expulsions.

❓ Plus d’infos sur les centres fermés dans notre brochure et ici​

Vous voulez éviter que des exilé·e·s dorment dehors?

🏠 La Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés Bruxelles organise des hébergements chez des particuliers. Complétez le formulaire du jour dans le groupe Facebook et rendez-vous tous les lundis et vendredis partir de 20h au parc Maximilien, en face du 59 Chaussée d’Anvers.

🚗 Vous pouvez héberger mais ne pouvez pas venir au parc Maximilien? Vous pouvez faire des trajets mais ne pouvez pas héberger? Toute aide est importante et tout s’organise au jour le jour via ce groupe. Des questions? Posez-les via le groupe ou à hebergement@bxlrefugees.be

🌍 Voici une carte qui regroupe tous les mouvements régionaux organisés par les citoyens pour faciliter l’hébergement

Vous hésitez à sauter le pas ? Le site “Perles d’accueil” recense un grand nombre de témoignages de familles ayant offert le gîte aux migrants du parc Maximilien.

🏠 Depuis mars 2017, Ligue des familles – le Mouvement et Convivial proposent à des Belges et des citoyens résidents de longue date de rentrer en contact avec des réfugiés habitant dans leur voisinage immédiat.

🙋‍♀ 🙋‍♂ Échange, réciprocité, partage, entraide, enrichissement mutuel… Créez une relation de voisinage particulière avec une personne ou une famille réfugiée habitant près de chez vous! Prenez part au projet « Voisins solidaires » et offrez vos services selon vos disponibilités, compétences et envies!

Plus d’infos: https://voisinssolidaires.be/

Infos: groupe Facebook BXLRefugees volunteers 📧 volunteers@bxlrefugees.be

  • De manière ponctuelle : en déposant des vêtements, produits d’hygiène ou denrées alimentaires dans les différents points de collecte ou en organisant une collecte à votre travail, école… Ou en participant à une collecte du samedi devant un magasin 📧  donate@bxlrefugees.be
  • De manière régulière, en devenant bénévole :
    • à la Porte d’Ulysse (centre d’hébergement collectif) et à La cuisine de la Porte d’Ulysse pour accueillir et servir les repas aux personnes hébergées pour la nuit
      📧 portedulysse@bxlrefugees.be – 📧 cuisine@bxlrefugees.be
    • au tri de vêtements (tous les jours de 9h à 13h) et à la distribution de vêtements et produits d’hygiène (tous les mardis et vendredis de 13h à 17h) au Hub humanitaire de la Gare du Nord
      Plus d’infos: groupe Facebook bénévoles Hub humanitaire
      📧 helen.t@bxlrefugees.be
    • pour accompagner des patients de leur rendez-vous au Hub Humanitaire à Médecins du Monde (près de la Gare du Nord) vers l’hôpital
    • Plus d’infos: groupe Facebook bénévoles Hub humanitaire
      📧 helen.t@bxlrefugees.be
    • au Cybermax (initiation à la bureautique, l’informatique et à la rédaction de CV) 📧 cybermax@bxlrefugees.be

Vous organisez une réception ou un repas ?

🥘🍝 Faites appel au service traiteur “Délices afghans à domicile” et soutenez ainsi le Collectif des afghans Sans Papier/zonder Papieren Afghaans Collectief

Passez commande: à azimazad00@gmail.com, ou via leur page Facebook ou en appelant Abdul Azim Azad au 0466/446363

Faites de la place dans vos armoires ! Donnez des vêtement, produits d’hygiène, couvertures… Voici quelques organisations qui acceptent les dons matériels. Consultez leurs besoins spécifiques en cliquant sur les liens ci-dessous:

🛏️ Vous pouvez héberger pendant un jour ou plus, dans un lit, sur un matelas, sur un canapé? Contactez la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés à hebergement@bxlrefugees.be. Modus operandi voir point 9.

🏠 Vous pouvez héberger une personne reconnue réfugiée pendant 3 à 9 mois ? Contactez SINGA Belgium à loise@singa-belgium.org ou 0478/91.81.12

… en soutenant l’asbl DoucheFLUX ?

💳 par un don au BE80 3630 2531 1077 (BIC : BBRUBEBB)
💪 en étant bénévole: ici (contact : nicolas.parent@doucheflux.be)

Plus d’infos ici

#OnNEnfermePasUnEnfant #Point

Exhortez le gouvernement à mettre fin à la détention d’enfants migrants et à l’interdire dans la loi une bonne fois pour toutes !

✏ Signez la pétition « On n’enferme pas un enfant »
❗ Affichez la campagne en commandant les affiches ici

En Belgique, entre août 2018 et avril 2019, des enfants sont mis derrière les barreaux dans le centre fermé 127bis, près de l’aéroport de Zaventem. Leur crime ? Être nés de parents migrants.
Aujourd’hui, le Conseil d’État a suspendu l’arrêté royal d’août 2018, autorisant la détention de familles avec enfants, suite à un recours introduit par le CIRÉ-asbl et 14 autres organisations et a donc été gagné sur base du fait qu’exposer les enfants au bruit des avions revient à un traitement inhumain ou dégradant. C’est une première étape, mais le combat continue avec vous!
💪 Objectif: inscrire dans la loi qu’on n’enferme pas un enfant, sous aucune condition!

Non seulement une telle pratique viole les droits des enfants, mais aussi elle nuit à leur bien-être, à leur développement et à leur santé. C’est prouvé: la détention d’un enfant, même pour une courte période, même accompagné de ses parents, peut engendrer des dommages physiques et psychiques irréparables. Certains en viennent même à mettre fin à leur vie.

Plus d’infos dans cette brochure

Aidez les personnes récemment arrivées en Belgique à créer des liens et à se sentir à l’aise en Belgique.

👋 SINGA Belgium permet aux primo-arrivants et aux locaux de se rencontrer, de développer des projets communs et d’échanger leurs savoir-faire. Au programme: danse, jeux de société, théâtre, foot, tables de conversation, peinture,cours de cuisine et bien plus… Et tout est gratuit!

Vous voulez vous faire de nouveaux amis et encourager l’innovation sociale, l’enrichissement culturel, et la création d’emplois ? Vous êtes curieux ?

📧 Contactez info@singa-belgium.org

Par exemple, je rejoins le Collectif de Résistance aux Centres pour Étrangers (CRACPE) lors d’une des manifestations hebdomadaires, devant le centre fermé de Vottem à Liège, le samedi de 16h à 17h.

Plus d’infos sur les centres fermés ici 

Plus d’infos sur le CRACPE ici
📧 Contact : cracpe@skynet.be

Au Collectif CRER ou à la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés Bruxelles pour permettre aux personnes exilées de rester en contact avec leurs proches.

☎️ C’est un vieux GSM (sans caméra)? Il sera très utile aux personnes en centres fermés. Contactez Fransesca, du Collectif CRER (0474/352642)
📞 C’est un smartphone et il fonctionne toujours ? Amenez-le au Hub humanitaire (100 avenue du Port, 1000 Bxl) ou contactez Helen Trabelssi (helen.t@bxlrefugees.be, 0499822929)
📱 C’est un smartphone et il ne fonctionne plus ? Amenez-le au magasin Tictopia (24A, Chaussée de Waterloo, 1060 Saint-Gilles) ou contactez Helen Trabelssi (helen.t@bxlrefugees.be, 0499822929)
🎧 Vous avez un chargeur, une batterie ou des écouteurs pour GSM ? Contactez Helen Trabelssi (helen.t@bxlrefugees.be, 0499822929)

📄 Consultez et partagez les brochures (pour commander des versions papier : sensibilisation@cire.be)

🎬 Regardez et partagez les vidéos

🔎 Louez l’exposition « Les émigrants belges d’hier, un miroir pour aujourd’hui » (commandes via sensibilisation@cire.be) et regardez la vidéo

Partagez votre expérience professionnelle avec une personne exilée pour l’aider à trouver un emploi!

  • Vous avez plus de 50 ans ? Devenez mentor d’un.e jeune issu.e de l’immigration pour l’aider à trouver un emploi !

💪 Via son programme de mentoring, DUO for a JOB vous permet de partager l’expérience acquise au cours de votre carrière et d’offrir à un jeune la chance de bâtir la sienne!

Après avoir été formé par DUO for a JOB, vous suivrez un jeune à raison de 2 heures par semaine pendant 6 mois. Vous définirez son projet professionnel, chercherez les offres d’emploi, l’entraînerez à passer des interviews, parlerez des codes propres au secteur ou à notre culture.

📧 Intéressé ? Plus d’infos à brussels@duoforajob.be ou au 02/203.02.31

  • Vous travaillez dans la Province de Namur ou aux alentours et vous voulez transmettre vos compétences et votre expérience?
Le CAI Namur a mis en place Net2Work-Asile: accueillez un demandeur d’asile sur votre lieu de travail (3h/mois, max 6 mois) et permettez-lui de se familiariser avec le marché de l’emploi en Belgique pour qu’il puisse être engagé plus facilement, en l’attente d’une réponse par rapport à sa demande d’asile (4 mois après l’avoir déposée) ou une fois qu’une protection internationale lui aura été donnée.
 
📧 Intéressé ? Plus d’infos à info@cainamur.be ou au 081/73.71.76

Aidez les personnes sans papiers à se loger et à vivre dignement et les soutenant financièrement ou en leur offrant des biens matériels (coordonnées ci-dessous).

Les personnes appelées « sans-papiers » n’ont pas ou plus de titre de séjour en Belgique. Souvent ici depuis plusieurs années, sans pouvoir retourner dans le pays qu’ils ont fui, ces quelque 150.000 hommes, femmes et enfants vivent dans la précarité. Circuler, se loger, se nourrir, travailler, se soigner… Tout est difficile.
🎬 Vidéo

Certains collectifs de sans-papiers occupent des bâtiments inhabités pour quelques mois, faute de solution à long terme. En voici quelques-uns:

Luttez contre les préjugés envers les réfugiés et les étrangers!

« On est envahis par les migrants », « On ne peut pas accueillir toute la misère du monde », « Les migrants viennent prendre l’emploi des Belges et profiter de notre système social » … Vous avez déjà entendu dire cela et ne savez pas comment y répondre ? Découvrez les outils de la campagne #DéfenseDeNourrirLesPréjugés

📘 La brochure (commandes de version papier à sensibilisation@cire.be)
📃 Les affiches (commandes de version papier à sensibilisation@cire.be)
📺 Les vidéos ici & ici

Toutes les infos ici

  • Vous voulez vendre un logement à Bruxelles?

♥ Participez au programme « Une brique dans le cœur » et envoyant votre annonce au CIRÉ et nous ferons le relai vers notre groupe de candidats-acquéreurs, que nous accompagnons dans leur projet d’achat.

📧 Contactez logement@cire.be ou 02/629.77.31

🗣️ Vous n’avez pas de logement à vendre ? Parlez-en autour de vous !

  • Vous voulez louer un logement en Belgique?

Devenez propriétaire solidaire!

📧 Contactez Convivial à logement@convivial.be ou au 02/318.68.57

📧 Contactez Caritas International à proprio.solidaire@caritasint.be ou au 02/609.06.54

  • Vous voulez vendre un logement à Bruxelles?

♥ Participez au programme « Une brique dans le cœur » et envoyant votre annonce au CIRÉ et nous ferons le relai vers notre groupe de candidats-acquéreurs, que nous accompagnons dans leur projet d’achat.

📧 Contactez logement@cire.be ou 02/629.77.31

🗣️ Vous n’avez pas de logement à vendre ? Parlez-en autour de vous !

  • Vous voulez louer un logement en Belgique?

Devenez propriétaire solidaire!

📧 Contactez Convivial à logement@convivial.be ou au 02/318.68.57

📧 Contactez Caritas International à proprio.solidaire@caritasint.be ou au 02/609.06.54

Traducteur, professeur de langue ou d’informatique, organisateur d’activités ou oreille attentive… Nombreuses sont les activités pour lesquelles vous pouvez aider dans le centre le plus proche de chez vous !

Accompagnez des migrants dans leurs démarches en devenant bénévole à l’asbl Les Amis d’Accompagner

Vous pouvez aider de nouveaux arrivants, par exemple en les amenant à la visite d’un logement, chez un médecin, un assistant social, un avocat…

📧 Contactez: bruxelles@accompagner.be

Vous habitez ou allez habiter à Bruxelles ? Vous êtes locataire ? Propriétaire ?

Permettez à une personne réfugiée d’intégrer votre colocation en contactant l’association Kologa! 🏢 🏘 

📺 Explications en vidéo (1min30)
📧 Contactez : info@kologa.org

Organisez une séance de sensibilisation sur des questions liées à la migration pour votre école/maison de jeunes/organisation/société/…

Quelques suggestions :

👧👦 Pour enfants:

🧑👩 Pour jeunes de 12 à 25 ans:

🧑👩 Pour adultes :

Vous parlez plusieurs langues ? Aidez des personnes exilées !

📝 Je rejoins le groupe Facebook « Les traducteurs solidaires » et je traduis des textes concernant les réfugié.es, migrant.e.s, exclu.e.s du droit d’asile ou toute autre personne précarisée

💬 Je m’inscris sur l’application Tarjimly, et j’aide des personnes exilées à traduire des conversations ou des indications en temps réel
➡ Explications en 1min ici
➡ Article RTBF ici

Je donne de la nourriture via…

J’aide à cuisiner, distribuer des petits déjeuners, collecter de la nourriture…

  • en contactant Cuistots solidaires via leur page Facebook ou par mail à cuistotssolidaires@gmail.com
  • en contactant la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés Bruxelles (cuisine@bxlrefugees.be)

Vous appréciez nos nos actions et prises de position? Soutenez le CIRÉ en faisant un don (BE91 7865 8774 1976). Cet argent nous aidera à mener nos projets et actions sur les migrations et contribuera à la défense des droits des réfugiés et des étrangers.

  • Pour tout don de 15 euros ou plus, recevez un sac en coton biologique et fair trade pour lutter contre les préjugés envers les réfugiés et étrangers (comme celui-ci)
    ❗ Pour recevoir ce sac, veuillez communiquer votre adresse postale dans la communication du virement. Celle-ci ne sera utilisée qu’à cette fin.
  • Votre don, quel qu’en soit le montant, est le bienvenu. À partir de 40€ versés annuellement sous forme de dons, vous bénéficiez d’une exonération fiscale qui vous donne droit à une réduction d’impôts de 45% sur votre don. Concrètement, un don de 40 euros ne vous coûtera que 22 euros.

Restez informés!

Pour découvrir nos actions, suivez-nous sur:
Facebook
Instagram
Twitter

Et inscrivez-vous à nos lettres d’informations en bas de cette page.

Article mis à jour le

Mots clés
Share This