Banner Top

Brochure “Qu’est-ce que la réinstallation?”

Le 25 juin 2013, 31 réfugiés burundais de Tanzanie sont arrivés en Belgique. Une arrivée programmée puisque ces hommes et ces femmes font partie des 100 réfugiés que la Belgique s’est engagée à accueillir – ou à “réinstaller” – cette année. Mais qu’est-ce que la “réinstallation” au juste ? Notre nouvelle brochure vous l’explique en quelques pages !

Dans le monde, un très grand nombre de personnes ont dû quitter de force leur foyer du fait de persécutions, de traitements inhumains et dégradants ou de violence liée à la guerre. La toute grande majorité de ces personnes fuient vers des pays limitrophes. Ces pays sont parfois eux-mêmes confrontés à des problèmes d’instabilité politique et économique et à des violences. Ainsi, 80% des personnes déplacées de force dans le monde se trouvent dans des pays en voie de développement et n’atteignent pas l’Occident. Et, dans ces “premiers pays d’asile”, les réfugiés vivent souvent dans des camps où ils ne sont pas toujours suffisamment protégés et n’ont parfois pas de perspectives d’avenir ou d’intégration. Certains d’entre eux ont toujours vécu dans un camp de réfugiés et n’ont rien connu d’autre.

Une question de solidarité Nord-Sud

Dans ce contexte, les pays riches et industrialisés doivent se montrer solidaires avec les pays en voie de développement qui accueillent la plupart des réfugiés et ce faisant, contribuer à offrir une véritable protection à toute personne qui a fui la guerre ou les persécutions.

Ainsi, en plus d’accorder une protection aux réfugiés qui arrivent jusqu’ici, certains pays procèdent à la réinstallation de réfugiés. La réinstallation consiste à sélectionner des réfugiés avec un profil particulier, qui se trouvent dans un premier pays d’asile où une véritable protection ne peut leur être offerte, et à leur accorder une protection et un droit de séjour dans un autre pays d’accueil car ils ne peuvent pas non plus retourner dans leur pays d’origine. Pour eux, la réinstallation est la seule solution durable sûre qui existe.

La réinstallation en Belgique

La Belgique, en collaboration avec le HCR et l’UE, a déjà procédé à deux opérations de réinstallation par le passé. En 2009, 47 réfugiés irakiens en provenance de Syrie, de Jordanie et de Palestine ont été accueillis dans le cadre d’un projet-pilote. En 2011, 25 réfugiés érythréens et congolais qui avaient fui en Tunisie après le début de la révolution en Libye ont également été réinstallés chez nous.

Cette année, notre pays s’est engagé à réinstaller 100 réfugiés, dont 80 de la région des grands lacs et 20 réfugiés particulièrement vulnérables en provenance de différentes régions du monde. Le 25 juin dernier, le 1er groupe composé de réfugiés burundais de Tanzanie est arrivé à Bruxelles. Après un séjour dans le centre Fedasil de Saint-Trond, ces derniers s’installeront dans un logement privatif.

Pour en savoir plus

Vous souhaitez en savoir plus sur ce qu’est la réinstallation et comment cela fonctionne?

Téléchargez ici notre brochure:

icon Brochure: Qu’est-ce que la réinstallation?

Tagged under
Banner 468 x 60 px