Banner Top

Ateliers citoyens pour étrangers résidents depuis moins de cinq ans

Le CIRÉ a développé un projet d’initiation à la citoyenneté à destination des étrangers résidents en Belgique depuis moins de cinq ans. Une manière de mieux comprendre la société belge, de faire le point sur ses compétences pour développer un projet participatif et citoyen.

Les ateliers citoyens? Qu’est-ce que c’est?

Ce projet est l’aboutissement de plusieurs années d’expertise du CIRÉ en termes d’initiation à la citoyenneté. Le projet “ateliers citoyens” est le fruit d’années d’activités avec les primo-arrivants qui ont permis de développer une méthodologie confirmée en termes de formation.

Le CIRÉ est convaincu que l’initiation à la vie citoyenne fait partie intégrante du parcours d’accueil multi-dimensionnel. Elle offre aux migrant(e)s un éclairage sur différentes notions qui organisent (implicitement ou explicitement) le fonctionnement de la société belge et leur donne des outils visant à favoriser leur insertion dans leur société d’accueil, à s’orienter plus facilement dans le cadre de la vie quotidienne afin qu’ils/elles puissent réaliser, avec davantage de facilité, leur projet de vie. Elle permet ainsi de développer la participation active à la vie en société et au mieux vivre ensemble, et encourage leur autonomie en Belgique, tout en développant leur esprit critique et en valorisant leurs parcours et leurs expériences.

Au travers de ces ateliers, nous permettons aux participants d’avoir les clés de compréhension de la société belge sous plusieurs aspects, tels que l’histoire de la Belgique, la géographie, le logement, la santé, la sécurité sociale, les institutions et l’organisation politique et administrative, l’enseignement, la formation et les équivalences de diplômes.

Le fil rouge de notre formation est le “vivre ensemble” à travers une approche interculturelle, dans un climat de bienveillance. Nous favorisons une pédagogie d’égal à égal et une méthode de travail qui favorise les espaces de cohésion de groupe, en travaillant sur l’identité, la perception de soi, les stéréotypes et les préjugés, mais aussi l’écoute, la communication, la négociation, l’échange, la coopération et le partage. Au fil de la formation, nous agissons sur nos représentations respectives des valeurs, nous favorisons les débats et la tolérance envers l’autre.

Conditions d’accès

  • Avoir un titre de séjour depuis moins de 5 ans
  • Être ressortissant·e d’un pays hors Union européenne
  • Parler et comprendre le français
  • S’engager à venir tous les jours de la formation. Attention: pour obtenir l’attestation, il est obligatoire de participer au module complet.

La formation est gratuite.

Vous pouvez contacter d’autres opérateurs, par exemple le Centre Culturel Omar Khayam, Convivial, Solidarité savoir, Institut kurde de Bruxelles

Inscriptions pour les ateliers de 2020

Les ateliers de 2019 sont complets.

Si vous entrez dans les conditions d’accès et voulez vous inscrire aux ateliers de 2020:

  • rendez-vous au CIRÉ (80-82, rue du Vivier 1050 Ixelles)
  • le lundi 18 novembre 2019 à partir de 8h30, jusqu’à 11h30
  • système de distribution de tickets (“premier arrivé, premier servi”)

Modules

  • Les modules de type court (13 matinées et 1 journée – 60h) se déroulent de 9h à 13h.
  • Le module de type long (14 jours – 85h) se déroule de 9h30 à 15h30.
  • Le programme de la formation, les conditions d’accès et les informations pratiques se trouvent dans le dépliant téléchargeable ci-dessous.

Découvrez la brochure des ateliers citoyens

ateliers citoyens images

Informations pratiques

Les ateliers ont lieu au CIRÉ, rue du Vivier 80-82 à Ixelles.

Contact


Avec le soutien du Service public francophone bruxellois et de l’AMIF

logo francophones bruxelles trans
drapeau européen

Article mis à jour le

Mots clés
Share This