Banner Top

23/02 : Midi-conférence sur l’accès à l’enseignement supérieur pour les étrangers

Le vendredi 23 février à midi, se tiendra la deuxième midi-conférence du CIRÉ sur “les possibilités de participation économique à la société belge pour les personnes migrantes”.

Cette seconde midi-conférence dressera un état des lieux des difficultés auxquelles sont confrontées les personnes étrangères qui souhaitent entamer ou poursuivre des études supérieures en Belgique. Ce sera l’occasion de parler des exigences de la procédure d’inscription, mais aussi des obstacles qui se présentent en amont de ces démarches. La parole sera donnée à la Fédération des Etudiant-e-s Francophones, qui nous feront part de leurs constats en la matière, ainsi qu’à l’IHECS (Institut des Hautes Études des Communications Sociales) concernant le programme qu’ils ont mis en place pour les réfugiés et demandeurs d’asile.

Qu’est-ce qu’une midi-conférence ?

A travers ce cycle de “midi-conférences”, qui se dérouleront tout au long de l’année 2018, le service Travail Equivalences & Formation du CIRÉ entend faire le point sur les différentes problématiques observées à travers sa mission d’information et d’accompagnement de personnes migrantes, en vue de leur insertion sur le marché du travail belge. La première édition, le 15 décembre 2017, avait trait aux équivalences de diplôme, qui doivent permettre de faire reconnaitre un parcours d’études réalisées à l’étranger.

Les problématiques abordées ont pour point commun de se trouver à l’une ou l’autre étape clé du parcours des personnes vers leur projet professionnel : reconnaissance des savoirs et compétences acquis à l’étrangers, accès aux études supérieures ou à la formation professionnelle, obtention d’un permis de travail ou d’un titre de séjour sur base d’un emploi, embauche par une entreprise belge, lancement d’une activité indépendante… Chaque midi-conférence se focalisera sur l’une de ces thématiques, en mettant l’accent sur les défis et obstacles rencontrés par les personnes que nous avons accompagnées. Nous verrons également que ces obstacles peuvent être plus nombreux pour les ressortissants hors Union Européenne, pour les femmes et pour certaines nationalités en particulier.

Informations pratiques et inscription

La midi-conférence du CIRÉ sur l’accès à l’enseignement supérieur pour les étrangers se tiendra le:

Vendredi 23 février
de 12h à 14h
dans les locaux de Myria

L’entrée se fait par l’arrière du bâtiment, Rue de Ligne 37.

Sandwich et boisson seront offerts.

Prière de s’inscrire au préalable en envoyant un email à equivalence@cire.be.

Découvrez l’analyse à partir d’une situation réelle

Quel accès à l’enseignement supérieur en Belgique pour les étudiants étrangers? Analyse à partir d’une situation réelle

Tagged under
Banner 468 x 60 px