nous soutenir bandeau

Réfugiés & étrangers: petit guide anti-préjugés

Spécial Réfugiés & étrangers: petit guide anti-préjugés

Avec l'augmentation du nombre de personnes venues chercher une protection en Europe et en Belgique ces derniers mois, les migrants ont pris une place importante dans les conversations. Mais les informations qui circulent sont souvent teintées de préjugés. Pour vous aider à y répondre, le CIRÉ a conçu un petit guide "anti-préjugés". Découvrez-le ici!

Ils nous envahissent! Ils menacent notre économie! Ils sont trop différents!
Peut-être même qu’ils sont dangereux?

Ces remarques, la plupart des hommes et des femmes qui ont un jour quitté leur pays en quête d’une vie meilleure les ont déjà entendues. Car l’arrivée de nouveaux venus dans une société suscite toujours des réactions variées: de la curiosité, de l’hospitalité, mais aussi du rejet et de la peur. Peur pour son identité, peur pour sa sécurité, peur pour son argent.

Ces inquiétudes sont bien souvent fondées sur des préjugés, c'est à dire des idées toutes faites, des jugements posés sans avoir pu observer et comprendre la réalité des faits. Personne n'échappe aux préjugés, mais il est possible de les dépasser...

10 préjugés, 10 réponses argumentées

C'est pourquoi nous avons conçu ce petit guide. Comme son nom l'indique, son objectif est de déconstruire les préjugés que l’on entend le plus souvent, aujourd’hui en Belgique, à l'égard des migrants. Dans l'espoir d'informer, d'enrichir leur réflexion et de montrer que l’immigration est d’abord une opportunité pour nos sociétés.

Il se compose de dix textes brefs, accessibles et argumentés, en réponse aux affirmations suivantes:

©Kroll - Le Soir

Comment vous le procurer ?

Téléchargez-le ici: pdf Réfugiés & étrangers: petit guide anti-préjugés 2016 (611 KB)

Pour en commander des exemplaires imprimés, contactez: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

# Défense de nourrir les préjugés

Le petit guide anti-préjugés fait partie d'une campagne plus large visant à bousculer et déconstruire les préjugés au sujet des réfugiés et étrangers. Film, spots radio, affiches... différents outils pour un seul et même message : c’est des préjugés qu’il faut avoir peur, pas des réfugiés ni des étrangers. Plus d'infos sur la campagne.

Dernière modification le mardi 03 mai 2016 16:39