Préjugé #7 : “Iels viennent profiter de notre système social”

Les raisons qui poussent les migrant·es à quitter leur pays sont très diverses et ne peuvent certainement pas se résumer à la volonté de venir “profiter”. Par ailleurs, l’accès des étranger·ères au système social belge est très limité et dépend de leur statut de séjour.

Les étranger·ères autorisé·es au séjour en Belgique ont accès au marché du travail et à l’aide financière du CPAS. Mais cela ne veut pas dire qu’iels ont, du jour au lendemain, les mêmes droits qu’un·e Belge qui a cotisé toute sa vie, comme le droit au chômage. De plus, l’octroi et le maintien de nombreux statuts de séjour (regroupement familial, séjour étudiant, régularisation…) sont conditionnés au fait de ne pas dépendre du CPAS.

Quant aux demandeur·euses d’asile, pendant l’examen de leur dossier, iels n’ont droit qu’à une aide matérielle fournie par l’Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile (Fedasil) et ses partenaires : iels sont logé·es, nourri·es et accompagné·es. Ensuite, s’iels reçoivent le statut de réfugié·e ou la protection subsidiaire, iels obtiennent un droit au séjour en Belgique, un accès au marché du travail et un droit à l’aide financière du CPAS. Celle-ci sera bien souvent nécessaire dans un premier temps, pour leur permettre de se construire une vie en Belgique. Selon une analyse réalisée par la Banque nationale de Belgique en 2020, en moyenne, les étranger·ères contribuent moins que les natif·ves (en termes d’impôts, taxes, et cotisations sociales), mais reçoivent aussi moins d’aides.

Les sans-papiers, par contre, n’ont pas accès au marché du travail et n’ont droit à aucune aide sociale, sauf à l’aide médicale urgente. Iels sont donc dans une situation extrêmement précaire.

Un meilleur accès des étranger·ères au système social belge, ainsi que de meilleures politiques d’intégration (cours de langues, reconnaissances des diplômes…) leur permettrait de s’intégrer plus facilement, de travailler plus rapidement, et donc de participer activement à ce même système. (voir préjugé 8 : “Iels ne s’intégreront jamais”).

Pour lire la brochure complète

  • Nos recommandations politiques

  • Alors quoi, on continue l’exploitation?

  • Adresses utiles pour les personnes exilées en Belgique

  • Réfugié, migrant, sans-papiers… Lexique & définitions

  • Commander des brochures pour sensibiliser

  • Pin It on Pinterest

    Share This