Accueil > Projets > Bureau d'accueil des primo-arrivants (BAPA)

Les cahiers : Vivre en Belgique

cahiers-vivre-ensembleCes guides sont destinés en priorité aux primo-arrivants et aux personnes qui les accompagnent afin qu'elles puissent leur expliquer comment fonctionne la Belgique. Intitulé "Vivre en Belgique", ces différents guides présentent un tas d'informations indispensables tant d'un point de vue pratique pour savoir comment faire dans la vie de tous les jours que d'un point de vue politique. Un outil indispensable pour tous ceux qui souhaitent comprendre le fonctionnement de notre société.

Lire la suite...

Le BAPA, le Bureau d'Acceuil des Primo-Arrivants d'Ixelles

Le moment de réflexion sur la citoyenneté

Depuis bientôt un an, le CIRÉ en partenariat avec la Commune d'Ixelles a créé le BAPA, le Bureau d'accueil des primo-arrivants, pour les personnes d'origine étrangère qui s'inscrivent ou ce sont inscrites récement à la Commune d'Ixelles.

Lire la suite...

L'accueil des primo-arrivants en région de Bruxelles-Capitale

accueil-primo-arrivant-bruxelles-capitale

Chaque année, des milliers de "nouveaux migrants" arrivent à Bruxelles. Toutefois, bien qu’elle soit l’entité politique et géographique comprenant le plus de population étrangère, la Région de Bruxelles-Capitale ne dispose pas d’une politique instituée en matière d’immigration ou d’intégration des immigrés.

Lire la suite...

Droits des travailleurs sans droits: un nouveau guide

droits-des-travailleurs-sans-droitsEn Belgique, même un travailleur clandestin a des droits. Si vous vivez en Belgique sans papiers, si vous travaillez pour un patron belge ou étranger ou si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur vos droits en tant qu’employé, alors ce guide vous intéresse.

Lire la suite...

Le livre sur l'accueil des Primo-arrivants en Région de Bruxelles-Capitale

accueil-primo-arrivants

Qu'est-ce que l'accueil des primo-arrivants ? Quels sont les besoins pour ces personnes et les défis auxquels il faut faire face dans ce domaine en région bruxelloise ? Après avoir examiné les initiatives politiques prises en la matière dans la capitale tant du côté francophone que du côté néerlandophone, ce livre passe plus spécifiquement en revue les aspects liés à l'apprentissage linguistique et à l'insertion socio-professionnelle. L'accent étant mis sur les actions menées par les communes et le secteur associatif.

Lire la suite...